L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ELECTIONS PARTIELLES EN KABYLIE

La commission de préparation installée aujourd’hui

Pour ce qui est de la position des archs, tout va bien pour le compte de la Kabylie.

Décidément, le gouvernement Ouyahia ne fera pas marche arrière pour ce qui est de la tenue des élections partielles en Kabylie. Nonobstant la contestation du Front des forces socialistes qui, semble-t-il, se faisait entendre, les préparatifs vont bon train et une commission de préparation des élections devrait être installée aujourd´hui au Palais du gouvernement. L´on apprend aussi que cette commission sera composée de différents ministères, notamment le département de la Justice et celui de Nouredine Yazid Zerhouni.
Ce dernier a fait savoir que la démarche permettant un bon déroulement du scrutin est d´ores et déjà engagée. L´épreuve est des plus dures sur le terrain, puisque les collectivités locales sont appelées à croiser le fer pour trouver une solution valable aux maires toujours en poste. Des dispositions seront prises dans ce cadre, apprend-on, puisque la décision portant dissolution des assemblées issues des suffrages d´octobre 2002 est irréversible et très officielle. La commission qui devrait être installée aujourd´hui au Palais du gouvernement devra définir clairement les choses et prendre le dossier en main. Cette commission vient aussi répondre à la nécessité de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour concrétiser l´engagement du gouvernement allant dans le sens de régler la crise kabyle à travers la satisfaction de la feuille de route des archs. Pour ce qui est de la position des archs, tout va bien pour le compte de la Kabylie. Sans nul doute, le parti d´Aït Ahmed qui a choisi la rue pour exprimer sa colère, n´aura pas la tâche facile. Les partis dits nationalistes, en l´occurrence le FLN et le RND d´Ahmed Ouyahia semblent déjà préparer avec beaucoup d´énergie ces élections au moment où le RCD et le FFS, les deux partis les plus implantés en Kabylie, semblent être en perte de vitesse. La commission interministérielle devra, dit-on, assumer la tâche relative à la préparation des élections. Faut-il rappeler que le scrutin, même si le gouvernement se dit prêt pour le jour «J», s´annone difficile du fait que c´est la première fois depuis l´indépendance que l´Algérie recourt à un scrutin partiel, mais aussi, à cause du fait que la dissolution décidée par les pouvoirs publics est rejetée par le parti exerçant le pouvoir à l´échelon local.
Aussi, pour les prochaines partielles, prévues pour la rentrée sociale, le nombre d´APC récalcitrantes s´en trouve multiplié, ce qui pose un réel problème de gestion technique du scrutin. Les pouvoirs publics sont appelés également à faire front probablement aux actes de violence qui ont empêché le bon déroulement de l´ancien scrutin du 10 octobre 2002.
En tout cas, l´Etat a affiché clairement la couleur par rapport à cette question, d´ailleurs, la marche de jeudi à laquelle a appelé le parti d´Aït Ahmed a été empêchée par les forces de l´ordre. La tolérance zéro est donc décrétée à l´égard des opposants à la solution préconisée par le pouvoir. Quoi qu´il en soit, la commission de préparation qui sera installée aujourd´hui par la chefferie du gouvernement devra, dit-on, assumer toutes les tâches liées à la préparation, mais aussi au bon déroulement des élections.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours