LI lianhe, ambassadeur de chine en Algérie
«La Chine soutient fermement l'Algérie»
La Chine continuera à considérer l'Algérie comme son important partenaire dans le cadre du renforcement de la solidarité des pays en voie de développement.
Par S.E.M. LI Lianhe*
Cette année marque le centenaire du Parti communiste chinois (PCC).Dans le discours de S. E. M. XI Jinping, Secrétaire général du PCC, il a annoncé la réalisation de l'objectif du premier centenaire (centenaire du PCC), l'édification intégrale de la société de moyenne aisance sur la vaste Chine et la fin pour la première fois dans l'histoire chinoise de la pauvreté absolue, tout en soulignant que la Chine avance, à pas résolus, sur sa route vers l'atteinte de l'objectif du deuxième centenaire (centenaire de la fondation de la République populaire de Chine), qui est l'édification d'un grand pays socialiste moderne. Ceci marque une étape clé pour la nation chinoise dans sa marche vers son grand renouveau.
Les deux miracles de la Chine
Les cent ans de luttes immuables du PCC ont boosté la nation chinoise à un grand bond, passant d'une nation qui s'est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante. La réalisation du grand renouveau de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible. Le PCC a défini la réalisation du grand renouveau national comme son engagement initial et sa mission. Les deux miracles qu'a connus la Chine, qui sont la croissance rapide de l'économie et la stabilité sociale dans une longue période, sont dus au maintien de la position dirigeante du PCC, à la concrétisation du concept de développement centré sur le peuple et au socialisme à la chinoise. La nation chinoise continuera, guidée par ces «clés du succès», à avancer à pas résolus vers son grand renouveau. Le PCC a également fixé la noble cause de la promotion de la paix et du développement pour l'Humanité comme son objectif. La paix, l'entente et l'harmonie sont des concepts que la nation chinoise a toujours recherchés et perpétués, le pays est également toujours prêt à construire la paix mondiale, à contribuer au développement planétaire et à sauvegarder l'ordre international. Pour créer un bel avenir, la Chine continuera à persévérer dans la voie du développement pacifique, à contribuer à l'établissement d'un nouveau type de relations internationales et à la construction d'une communauté de destin pour l'Humanité, à oeuvrer à la mise en oeuvre de l'initiative «la Ceinture et la Route» en mettant l'accent sur la qualité pour fournir de nouvelles opportunités au reste du monde grâce au nouveau développement de la Chine. La Chine continuera également, à mettre à l'honneur ces valeurs communes à toute l'Humanité que sont la paix et le développement, l'équité et la justice, la démocratie et la liberté, en adhérant à la coopération plutôt qu'à la confrontation, à l'ouverture plutôt qu'à la fermeture, et au gagnant-gagnant plutôt qu'au jeu à somme nulle, et en s'opposant à l'hégémonisme et à la politique du plus fort.
L'Algérie est fidèle à ses principes
Cette année marque aussi le cinquantenaire du rétablissement du siège légal de la Chine au sein de l'ONU, un moment historique où l'Algérie a apporté son importante contribution. En vue de célébrer ensemble ce moment historique avec l'Algérie, d'exprimer aux amis algériens ses sincères remerciements et de renforcer la coopération amicale et de promouvoir le développement conjoint des deux pays, le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères, S. E. M. WANG Yi a récemment effectué une visite réussie en Algérie. Durant cette visite, le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères a participé à une audience avec S. E. M. Abdelmadjid TEBBOUNE, président de la République et à un entretien avec S. E. Ramtane LAMAMRA, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. Toutes les rencontres se sont déroulées en pleine ambiance amicale. WANG Yi a souligné que l'Algérie, en tant que pays héroïque et fidèle à ses principes, adhérait depuis toujours à l'indépendance, à l'équité, à la justice sur la scène internationale, ce qui lui a valu le respect de la communauté internationale. Dans la nouvelle ère, la Chine continuera à considérer l'Algérie comme son important partenaire dans le cadre du renforcement de la solidarité des pays en voie de développement, et à travailler main dans la main avec elle pour la sauvegarde et la préservation des droits et intérêts légitimes des pays en voie de développement telles que l'équité et la justice internationales. La Chine soutient fermement l'Algérie dans la poursuite d'une voie de développement qui convient à ses propres conditions nationales, dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, et le soutien dans sa démarche visant à jouer un plus grand rôle dans les affaires internationales et régionales. La Chine encourage les entreprises chinoises à investir davantage en Algérie, et est disposée à faire avancer régulièrement les grands projets de coopération avec l'Algérie pour lui donner un coup de main à l'accélération de son processus d'industrialisation et au renforcement de sa capacité de développement autonome. La Chine continuera à fournir à l'Algérie des vaccins et des matériels médicaux, en quantité suffisante, pour la soutenir fermement jusqu'à l'éradication de la Covid-19.
Deux peuples solidaires
Cette visite couronnée de succès favorisera certainement un développement régulier et approfondi du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Algérie. Comme un adage chinois le dit, «L'union des frères authentiques fait une force qui casse l'or.» La Chine et l'Algérie étaient dans le passé des frères combattant dans une même tranchée, et sont de nos jours des partenaires cherchant main dans la main le développement et la prospérité. Les deux pays se sont toujours soutenus et ont coopéré, et tous deux avancent respectivement et à pas inébranlables sur la voie de la réalisation de leur renouveau national. Je crois fermement qu'avec la détermination des deux peuples et la solidarité des deux pays, les deux peuples héroïques parachèveront ensemble dans un avenir proche le grand renouveau de leurs nations respectives.
*Ambassadeur de Chine en Algérie