L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

La ceinture verte éclaire le ciel de l’Ouest

L’opération a servi de tribune pour honorer plusieurs retraités du secteur des forêts de la wilaya.

La fin de la semaine a été d’autant Cplus verte qu’elle a été marquée par de nombreuses actions écologiques qui ont été opérées dans de nombreuses wilayas de l’Ouest et du Sud Ouest du pays ainsi que dans plusieurs autres régions à vocation steppique; celles-ci coïncident avec la célébration de la Journée mondiale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année. En effet, la capitale agricole représentée par la wilaya de Mascara, très précisément dans la forêt de Zekkour dans la commune de Mamounia a lancé une campagne environnementale qui a été sanctionnée par la plantation d’une superficie de 2,8 hectares de 3.000 arbustes de pin d’Alep, d’eucalyptus et de chêne 6liège.
Cette opération, qui a été lancée par la Conservation des forets de Mascara, a été supervisée par la personne du wali de Mascara, Farid Mohammedi en compagnie des autorités civiles et militaires, des agents des forêts, des éléments de la sûreté de wilaya, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, des fonctionnaires de plusieurs instances et entreprises publiques, en plus des adhérents d’associations et des citoyens volontaires.
La même opération a servi de tribune pour honorer à plusieurs retraités du secteur des forêts de la wilaya et la remise de grades à 12 fonctionnaires de la Conservation des forêts ayant bénéficié de la promotion de la Direction générale des forêts.
Dans la wilaya de Tissemsilt, ex- Vialar, plus de 500 arbustes de cèdres d’Atlas ont été plantés au Parc national de Theniet El Had, Cette opération a été menée conjointement par les autorités locales civiles et les membres de la société civile et d’associations.
Cette même journée a constitué une occasion qui a réuni de nombreux secteurs à la maison des Jeunes de la commune de Tissemsilt dans le cadre des activités liées aux ressources en eau et les forêts. Il en est pratiquement pareil pour la wilaya de Tiaret qui a été marquée par le coup d’envoi donné pour le lancement des projets de réalisation d’espaces verts à l’intérieur et au sein de 287 écoles primaires réparties dans 36 communes. Cette opération a été lancée depuis l’école Ait Amrane Meziane, du chef-lieu de wilaya de Tiaret.
Le conservateur des forêts, Abdelkader Achour a souligné que «le cahier des charges de cette opération prévoit la réalisation de reboisement d’espaces vagues à l’intérieur et aux entrées des écoles, les entreprises étant obligées de les prendre en charge pour une durée d’une année complète», ajoutant que «le projet en question coûtera 62,9 millions DA». «Il est financé par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales», a expliqué la même source.
Des projets similaires seront lancés dans les prochains jours à travers 44 autres écoles dees six communes relevant de la wilaya déléguée de Ksar Chellala après l’achèvement des procédures contractuelles. Le programme de célébration de la Journée mondiale des forets a été marquée dans la wilaya de Tiaret par l’exposition de la Conservation des forêts du bilan de ses activités de l’exercice écoulé à la forêt de Guertoufa, et l’inspection des travaux de réalisation du jardin public du quartier Mohamed Djehlane dans le centre-ville de Tiaret, celui-ci est l’œuvre de plusieurs secteurs et instances. Ce
jardin sera prêt dans les prochaines semaines.
La Conservation des forêts de Saïda a, pour sa part, organisé une campagne similaire marquée par la plantation de plus de 500 oliviers, platanes et pins d’Alep dans la forêt de Nessissa, dans la commune de Youb.
Le conservateur par intérim des forêts, Larbi Tougar a souligné que «ses services ont enregistré la plantation de plus de 90 000 arbres depuis le lancement de la campagne de reboisement en octobre dernier». Idem à Naâma qui a été marquée par des opérations de plantation de plus de 300 arbustes de différentes variétés
Dans les localités de Dhaya Souid, Sidi Moussa, Aïin Benkhelil, outre la mise en terre de 50 arbustes d’argan au périmètre de Ammar dans la commune de Moghrar, selon le conservateur des forêts de la wilaya, initiateur.
Cette opération a vu la participation des agents des forêts, d’éléments de la Sûreté nationale, de la Protection civile outre des associations et des citoyens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours