L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RENOUVELLEMENT DES ASSURANCES 2003 POUR SONATRACH

La Caat et Trust Algeria se partagent le gâteau

C’est la compagnie publique d’assurances qui s’est taillé la part du lion.

La commission d´ouverture des plis concernant le renouvellement de l´assurance 2003 de l´ensemble des installations et activités de la compagnie nationale Sonatrach a statué, hier, à la division production, en séance publique.
C´est la compagnie publique d´assurances Caat qui s´est taillé la part du lion. En effet, cette opération, qui concernait quatre cahiers des charges et mettait en concurrence les compagnies publiques SAA, Caat, Caar, Cash, et privées Trust Algeria et la 2 A ainsi que la Ciar, a été marquée par l´élimination de la compagnie SAA pour le motif de manque de documents certifiés des réassureurs internationaux portant le label AA et plus.
Au sujet du premier cahier des charges relatif aux risques industriels et répartis en 6 lots, l´ouverture des plis a consacré la Caat, avec des offres moins disantes sur 4 lots (liquéfaction gaz, unité de traitement de gaz, installation de production en amont et en aval, et installation de transports TRC) alors que l´assureur privé Trust Algeria a décroché les deux lots restants, à savoir l´unité de séparation et l´unité de traitement d´huile.
Concernant le cahier des charges n°2, relatif à la «responsabilité civile générale», Trust Algeria est consacrée la moins disante par les membres de la commission avec un montant de 76 millions de dinars. Pour ce qui est du troisième cahier des charges portant «Assurance, exploitation et développement des sources d´énergie», autrement dit celui relatif aux puits en exploitation, en exploration, fermés ou abandonnés, en forage ou en work-over (en maintenance), seules les compagnies Caar, Cash et Trust ont vu leurs offres acceptées par la commission technique alors que le marché est revenu, selon la règle du moins disant, à l´assureur Trust Algeria avec un montant de 237.817.103 DA.
Enfin, et s´agissant du cahier des charges n°4 relatif à l´assurance du patrimoine mobilier et immobilier de Sonatrach, seules les compagnies publique Cash et privée Trust sont restées en lice et l´heureuse élue est Cash avec un montant de 30 millions de dinars.
Il est utile de signaler que les compagnies Ciar et 2A ont été éliminées des cahiers des charges relatifs aux risques industriels et à la responsabilité civile au motif que leur capital social est inférieur à 1,5 milliard de dinars.
Par ailleurs, rappelons que l´assurance de Sonatrach a échu en majorité à Trust Algeria et que la Cash, qui est une compagnie mixte Caat, SAA et Sonatrach et dont la vocation initiale est l´assurance dans le secteur des hydrocarbures, n´a pu obtenir que le dernier marché relatif au patrimoine mobilier et immobilier. A la fin de la séance, les représentants des compagnies d´assurance dont celui de Trust Algeria ont souligné la transparence de l´opération d´ouverture des plis commerciaux pour l´assurance au profit de la compagnie Sonatrach.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours