L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Processus électoral pour la présidentielle anticipée

L’Anie se déploie

Cette autorité a su gérer la présidentielle de 2019 dont le déroulement s’est effectué dans la transparence la plus totale.

L'Autorité nationale indépendante des élections (Anie) entre en lice afin d'encadrer le processus électoral de la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain.
Le président de cette instance, Mohamed Charfi en l'occurrence, organisera bientôt une conférence de presse pour clarifier et déterminer les priorités de ladite instance, à savoir l'Anie, quant aux préparatifs, sur le plan administratif, et relatif aux candidats à la candidature à l'élection présidentielle avancée.
L'Anie est l'autorité responsable de la gestion du processus électoral depuis le dépôt du dossier de candidature jusqu'au dépouillement et l'annonce définitive des résultas du scrutin.
Donc elle est l'expression légale et politique de la légitimité du processus électoral et de son organisation, en veillant scrupuleusement au respect de la transparence et de l'honnêteté de l'opération électorale et de son déroulement.
Le président de l'Anie, Mohamed Charfi, a ordonné aux délégations communales et de wilayas de l'Autorité nationale indépendante des élections d'entamer l'inventaire du matériel électoral.
Cette opération, relevant de la logistique de l'autorité, est très importante comme étape qui prépare la période de la gestion des dossiers des candidats en ce qui concerne la collecte des signatures et autres affaires en relation avec le candidat et sa conformité par rapport à la loi électorale.
Mohamed Charfi a convoqué une réunion où il y avait la présence des «coordinateurs et des secrétaires des délégations des wilayas, et les membres du conseil de l'instance électorale».
Le président de l'Anie a envoyé une correspondance «aux secrétaires généraux des communes pour avoir des informations détaillées sur la situation et l'état des établissements scolaires qui seront réservés au scrutin de la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain au niveau de chaque wilaya», affirme-t-on.
La lettre qui a été adressée aux délégués communaux visait à rappeler à ces dernier de se tenir prêts à toute éventualité et d'agir sans délai pour répondre à une urgence en rapport avec les préparatifs du processus électoral, d'un point de vue technique et relevant de la logistique.
Ce volet a été engagé une semaine après l'annonce du président de la République, Abdelmadjid Tebboune d'organiser l'élection présidentielle anticipée le 7 septembre.
L'Autorité nationale indépendante des élections a fait preuve d'une bonne gestion des élections précédentes, à savoir la présidentielle du 12 décembre 2019 et les élections législatives et communales qui se sont déroulées après. Il faut savoir que l'Anie a été créée dans un contexte politique particulier qu'avait vécu le pays en 2019. C'était l'irruption du mouvement populaire du Hirak qui a ébranlé tout le pays, exigeant l'annulation du 5e mandat et le changement politique. Cet organisme a su gérer des circonstances politiques très délicates, en assurant la gestion de processus électoral de la présidentielle de 2019 dont le déroulement s'est effectué dans la transparence la plus totale sans qu'il y ait eu des cas de fraude ou des irrégularités.
Idem pour les deux joutes électorales, à savoir les législatives et les municipales, qui ont été qualifiées de propres et de transparentes.
L'échéance du 7 septembre prochain est différente de la joute présidentielle de 2019. La situation politique du pays est de loin meilleure par rapport à cette dernière (année).
La gestion politique du pays est caractérisée par le calme et la sérénité, ce qui rend la situation, pour ce qui est du processus électoral, adéquate et positive, quant au climat et à l'atmosphère dans lequel se déroulera ledit processus.
L'Anie doit capitaliser son expérience durant les développements électoraux précédents pour faire de l'élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain une opportunité de consacrer le processus démocratique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours