L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUVEAUX TARIFS DES ACTES MÉDICAUX

Ils seront connus dans six mois

L’application de la nouvelle tarification permettra la régulation du financement des soins de santé.

Les travaux de la commission de la tarification des actes professionnels des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens dentistes et des auxiliaires médicaux, ont été lancés jeudi. La réunion était présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M.Tayeb Louh, et le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, M.Amar Tou. Ainsi, un délai de six mois a été accordé à cette commission pour rendre ses conclusions. L´entrée en vigueur de cette tarification garantira à chacun ses droits, notamment les assurés sociaux et les démunis pris en charge par le ministère de la Solidarité nationale, de même que 29% des travailleurs non déclarés bénéficieront de cette prestation, a affirmé M.Louh. Cette commission se penchera sur l´établissement du nouveau barème des tarifs. Ce dernier, très attendu par les professionnels du secteur de la santé et de la sécurité sociale, constitue un outil d´évaluation du mode de paiement, dans le cadre de la contractualisation entre la santé et la sécurité sociale.
Un outil basé, selon le ministre du Travail, sur la prise en charge de la couverture sanitaire des assurés sociaux dans les secteurs aussi bien public que privé. L´ancienne tarification, rappelle le ministre, ne répond plus à l´évolution économique et sociale. En effet, la sécurité sociale continuait de rembourser, selon l´ancienne grille des prix, des actes de 1987. Cette dernière n´incluait que 1700 actes médicaux, alors que la nouvelle définit 9000 actes, dont 7 000 actes médicaux et dentaires et 2 000 actes biologiques. «L´application de la nouvelle nomenclature et de la nouvelle tarification permettra la régulation du financement des soins de santé et la transparence dans leur prestation et tarification. Elle permetatra aussi la maîtrise des dépenses de la sécurité sociale». Pour rappel, les ministres de la Santé et son homologue du ministère du Travail ont signé, en août dernier, l´arrêté interministériel portant nomenclature générale des actes professionnels des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens dentistes et des auxiliaires médicaux. Les actes regroupés par nature sont affectés d´un symbole sous forme de lettres clés. Ces dernières concernent les différentes consultations et interventions.
Elles permettent, après avoir fixé leur valeur monétaire, de fixer les tarifs des actes médicaux. Autrement dit, le remboursement prendra réellement en compte les vrais montants des actes médicaux pratiqués.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours