L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TAUX DE CHÔMAGE EN 2010

«Il sera inférieur à 10 %»

C’est l’estimation de Djamel Ould Abbès faite à L’Expression.

Le ministre de la Solidarité nationale et de l´Emploi, M.Djamel Ould Abbès, a affirmé hier à L´Expression que le taux de chômage sera nettement au dessous de 10% en 2010. Réagissant aux chiffres révélés avant-hier, par l´Office national des statistiques et qui a donné un taux de chômage de 15,3% à la fin du mois de septembre 2005, M.Djamel Ould Abbès soulignera que ce taux avoisine celui annoncé par son département le mois de février de la même année estimé en ce temps-là à 13%. «Nous avons donné le taux de 13% en prenant en compte les activités relevant de l´informel, les emplois au niveau rural et en comparant le taux de chômage affiché par nos voisins marocains qui est de 11,2% chez eux, alors que notre PIB est le double de celui du Maroc et le PIB par tête d´habitant est pareillement le double de ce pays», explique notre ministre de la Solidarité et de l´Emploi. Notre interlocuteur réaffirmera que le taux de 13% de chômage a été annoncé après consultation des experts du Bureau international du travail (BIT) et grâce à tout ce qui a été réalisé avec le programme de soutien à la relance ainsi que la mise en oeuvre des sept dispositifs de l´emploi. Le ministre qui a clairement affiché sa satisfaction à la suite de la déclaration de l´ONS qui se rapproche, dit-il, progressivement du taux annoncé par son ministère le mois de février dernier, a tenu à expliquer que le chômage continuera à baisser en Algérie et cela grâce principalement au programme de soutien à la croissance décidé par le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, et qui est de l´ordre de 60 milliards de dollars.
«Mon optimisme est mesuré et est basé sur des faits réels» conclut M.Djamel Ould Abbès. Il y a lieu de rappeler que l´ONS estime actuellement le nombre de chômeurs à environ 1,47 million de personnes sur une population active de 9,66 millions. La même source révèle qu´il y a moins de 200.000 chômeurs par rapport à l´année dernière. Les secteurs d´activité qui ont vu leur part augmenter dans l´emploi, sont l´industrie, le bâtiment et les travaux publics.
La proportion est passée de 26% en 2004 à 28% en 2005. Selon toujours l´Office national de statistiques, le nombre de salariés permanents a augmenté de quelque 200.000 travailleurs alors que les salariés non permanents et les apprentis ont vu également leur nombre progresser de 400.000 personnes. Enfin, il est utile de souligner que la population totale de l´Algérie a atteint 33.061.086 âmes en septembre 2005. 23,56 millions de personnes ont plus de 15 ans.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours