L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉFORMES POLITIQUES

Hanoune remet en cause le processus

«Il faut trouver des solutions pour barrer la route à la déchéance politique qui menace les institutions de l'Etat à la manière égyptienne», a-t-elle déclaré hier.

«Les institutions de l'ordre ancien sont incapables d'apporter le changement», a martelé Louisa Hanoune. La secrétaire générale du PT a dressé hier un bilan critique sur les réformes politiques. «Les réformes ont échoué et ça été confirmé», a-t-elle clairement déclaré lors d'une réunion avec les militants de la capitale. Louisa Hanoune a complètement remis en cause le processus des réformes en qualifiant le débat de «faux débat». «Il fallait commencer par l'ouverture d'un débat sur la révision de la Constitution», a-t-elle réitéré. Pour donner un sens aux réformes, Louisa Hanoune pense qu'il fallait définir d'abord le régime politique en précisant le régime parlementaire. «Le système bicaméral n'est pas démocratique», a-t-elle estimé. Elle a mis en garde le gouvernement contre une déchéance politique. «Il faut trouver des solutions pour barrer la route à la déchéance politique qui menace les institutions de l'Etat à la manière égyptienne», a-t-elle averti en citant le phénomène de la corruption. La conférencière a appelé le président de la République à prendre des dispositions pour assurer plus de transparence durant les prochaines élections. «Les lois ne sont pas sacrées. Le Président peut prendre des décisions par ordonnance», a-t-elle expliqué en rappelant que la loi électorale a été vidée de son sens par le Parlement. Sur ce sujet, Mme Hanoune considère que le gouvernement qui peut assurer des élections transparentes doit être neutre. Evoquant l'apparition des formations saisonnières, la porte-parole du PT craint qu'il y ait une confusion lors des prochaines élections. Par ailleurs, Mme Hanoune s'est exprimée sur la situation sociale et économique du pays. Elle a sévèrement critiqué le gouvernement dans sa politique de gestion. «Le gouvernement fait dans le bricolage. Il n'y a pas de traitement des problèmes à la racine», a-t-elle lâché en citant la multiplication des mouvements de protestation. La priorité, à son avis, est de définir en urgence une politique de création de richesses renouvelables. «Un plan d'industrialisation intensif est le seul moyen pour sauver notre économie et réduire la facture des importations», a-t-elle soutenu. Abordant la crise qui secoue les pays développés, la responsable du PT n'a pas écarté les conséquences sur notre pays. «Les réserves de change sont en danger et personne ne peut assurer que les banques centrales sont à l'abri d'une défaillance», a-t-elle relevé.
Sur le plan international et à propos de la cause palestinienne, Louisa Hanoune a affirmé que les courants islamistes sont en train de marchander leur position sur la cause palestinienne. Elle a cité dans ce sens que les Frères musulmans en Egypte ont promis aux Etats-Unis de ne pas revoir les Accords de Camp David, alors que les Egyptiens le revendiquent. Le président du Conseil national de transition en Libye a également rassuré Bernard-Henri Lévy sur la normalisation des relations avec Israël. Louisa Hanoune précise que même le parti d'Ennahda en Tunisie a affiché sa volonté de normaliser les relations avec Israël. Vu les liens entretenus avec les partis islamistes algériens, Mme Hanoune interroge sur la position de nos partis sur la question palestinienne. «Les partis islamistes doivent exprimer aux Algériens leur position sur la question palestinienne, la démocratie et la justice sociale», a-t-elle exigé. Au sujet de l'intervention militaire en Syrie, la secrétaire générale a averti le gouvernement à 24 heures de la tenue de la réunion de la Ligue arabe qui planchera sur le dossier: «On ne peut imaginer que l'Algérie participe à cette décision», a-t-elle affirmé en précisant que ce sera une rupture avec la démarche du pays et ses principes de non- interférence et non-ingérence dans les affaires internes des pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours