L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE À ANNABA

Garde-fous pour l'investissement

La wilaya de Annaba a pris la résolution d'accompagner les projets d'investissement sérieux et retirer les assiettes foncières pour ceux non concrétisés.

Le wali de Annaba a rencontré, hier, des acteurs économiques de la zone de Lallaligh notamment. Il a exhorté les responsables locaux concernés par ce volet à coordonner leur travail afin d'accélérer la concrétisation des projets et la prise en charge rapide de tous les projets d'investissement inscrits à l'indicatif de la wilaya.
Le commis de l'Etat a, également insisté sur l'accompagnement et le suivi des projets sérieux d'investissement. Dans ce sens, Toufik Mezhoud, wali de Annaba, a ordonné la tenue de rencontres périodiques avec les opérateurs économiques.
Une démarche devant assurer l'écoute et la prise en charge des préoccupations des investisseurs porteurs de projets. Se montrant rassurant à l'égard de ses hôtes quant à la disposition du staff de son exécutif, particulièrement ceux concernés directement par l'investissement, le wali de Annaba a sommé les administrations en charge de l'investissement à répondre dans les meilleurs délais à toutes les doléances des opérateurs économiques de la région et lever toutes les contraintes objectives entravant la concrétisation des projets d'investissement. La rencontre a été initiée à la faveur d'une approche entre le wali et les opérateurs économiques de la zone d'activités de Lallaligh notamment. Ceux-là qui, faut-il noter, ont critiqué l'attribution de lots de terrain pour des projets sans impact ni dynamique socio-économique pour la région. Concernant les opérateurs économiques qui ont bénéficié de lots de terrain à travers des zones d'activités et industrielles de la wilaya, sans pour autant réaliser leurs projets respectifs, le wali a indiqué que des mesures sont d'ores et déjà entreprises à l'encontre de ceux-là. Ces derniers sont sommés soit de matérialiser et/ou d'achever leurs projets d'investissement, faute de quoi, il sera procédé au retrait de la décision d'affectation des lots qui seront ensuite réattribués à d'autres opérateurs porteurs de projets d'investissement sérieux. Notons qu'outre les zones industrielles que compte la wilaya de Annaba, à savoir Pont-Bouché, Meboudja et la zone de Berrahal, il a également été créé des zones d'activités. Une orientation s'inscrivant dans la politique de l'Etat, visant à se défaire de la rente pétrolière, à travers la diversification de l'activité économique hors hydrocarbures. Une politique adoptée dans son sens large à Annaba où il a été créé à Berrahal et Aïn El Berda, deux zones d'activités économiques conséquentes.
La première Aïn Essaïd avec 440 lots, la deuxième troisième, à Aïn El Berda, la troisième, Lallaligh, avec 45 lots, réservés aux jeunes porteurs de projets d'investissement, devant créer des centaines de postes d'emploi. Dans le sillage, il convient de rappeler que les services en charge de ce volet ont consacré un foncier d'une superficie de 102 hectares à Aïn El Berda, pour une zone industrielle, composée de 104 lots destinés aux investisseurs.
De même pour la daïra de Berrahal où 500 hectares ont été aménagés et répartis en 440 lots, destinés à la matérialisation de projets d'investissements sérieux. La nécessité de booster la dynamique d'investissement en mettant en place toutes les conditions nécessaires susceptibles d'encourager les potentiels investisseurs dans la wilaya, est à l'origine de cette approche entre les deux parties.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours