L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SANS S'IMMISCER DANS LES DÉBATS QUI ANIMENT LA SOCIÉTÉ, L'ARMÉE RAPPELLE SES PRÉROGATIVES

Gaïd Salah fixe les lignes rouges

La mission principale de l'armée reste concentrée sur la sauvegarde de la souveraineté territoriale de la patrie.

Le vice-ministre de la Défense nationale, en visite de travail au siège de la 3e Région militaire, à Béchar a évoqué dans un discours au commandement militaire de la région «des lignes rouges, aux couleurs du sang de nos chouhada, que personne ne peut franchir». Le propos du vice-ministre, destiné aux soldats de l'ANP se veut également une mise en garde claire à tous ceux qui comploteraient contre la souveraineté de l'Algérie. Le général de corps d'armée qui s'est adressé à l'ensemble des unités opérationnelles dans toute l'étendue de la 3e Région militaire par visioconférence, n'a pas manqué de souligner l'importance de sa visite, coïncidant avec la clôture de l'année de préparation au combat. Celle-ci sera sanctionnée par des exercices de tirs réels. Le contexte est donc très proche d'une veille de bataille et les éléments de l'ANP ont sans doute conscience de l'importance de ce genre de manoeuvres pour jauger le niveau des capacités de l'armée en situation de combat effectif. A ce propos, le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, n'a pas manqué de noter dans son discours «de grandes avancées quant au développement de nos Forces armées dans toutes leurs composantes, et d'optimiser leur disponibilité opérationnelle aux niveaux aspirés». Cette affirmation se concrétise quotidiennement sur le terrain que ce soit au nord ou au sud du pays. L'efficacité des militaires algériens dans leur lutte contre le terrorisme est une réalité admise par l'ensemble des partenaires de l'Algérie, de même que par les citoyens qui sont les premiers à bénéficier des efforts de sécurisation du territoire fournis par l'ANP. «La meilleure récolte pour l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de Libération nationale est le fruit de sa capacité à accomplir pleinement et en tous moments son devoir national envers sa patrie et son peuple, pour que l'Algérie puisse demeurer, grâce à ses fils et comme la voulaient nos chouhada, redoutable et omnipotente», rappelle Ahmed Gaïd Salah.
Le rôle de l'armée est souligné par son chef d'état-major, sur le plan strictement militaire, mais également dans sa dimension sociale et économique. «Nous avons veillé, sous le commandement et le soutien de Son Excellence le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à ce que cela soit notre mot d'ordre, notre principe et notre chemin vers plus de réalisations, non seulement dans les divers métiers militaires, mais aussi dans les domaines ayant trait au développement socio-économique de notre pays, à l'instar des fabrications militaires dont nous venons de cueillir les premiers fruits.» L'évocation de cette percée socio-économique de l'armée n'est certainement pas fortuite. Elle traduit la détermination de l'institution militaire à contribuer fortement à l'effort de développement du pays à tous points de vue, histoire d'en faire un acteur incontournable de la dynamique nationale.
Mais la mission principale de l'armée et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui la composent reste concentrée sur la sauvegarde de la souveraineté territoriale de la patrie. Le chef d'état- major a certainement mis cet aspect des choses en tête de ses préoccupations. Aussi s'est-il directement adressé à son auditoire et à travers lui à tous les militaires: «Sachez que lorsque vous défendez, avec détermination et vaillance, votre terre dans cette région vitale du territoire national et lorsque vous faites face au climat rude et vous vous adaptez aux caractéristiques géographiques de cette région, vous accomplissez votre sacré devoir envers votre pays et votre peuple et vous honorez le serment prêté par les éléments de l'Armée nationale populaire digne héritière de l'armée de Libération nationale et vous veillez à accomplir les nobles missions que la Constitution du pays vous a assignées», a affirmé Ahmed Gaïd Salah. Cet énième discours du chef d'état-major, à l'instar de ses nombreuses interventions publiques, outre qu'il maintient les troupes informées et conscientes de la mission qui leur est impartie, remet des pendules à l'heure sur une question centrale, celle relevant de l'homogénéité de la décision en Algérie, ainsi que l'attachement de l'institution militaire à la légalité républicaine, mais aussi et surtout à l'inviolabilité du territoire algérien quelles qu'en soient les circonstances. Les lignes rouges du sang de nos chouhada est une «promesse» que se partagent tous les Algériens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours