L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉCONCILIATION NATIONALE EN DÉBAT HIER À ALGER

Forte adhésion de la société civile

Plusieurs personnalités nationales ont exprimé leur adhésion au projet de la réconciliation nationale.

Plusieurs personnalités nationales ont exprimé hier lors d´une table-ronde sur la charte pour la paix et la réconciliation nationale organisée par l´association Machal Echahid au siège
d´El Moudjahid, leur adhésion au projet de la réconciliation nationale. En effet, des professeurs universitaires, des anciens ministres, des représentants de la société civile, des représentants des familles des victimes de terrorisme, des juristes et des représentants de la scène sportive nationale se sont alignés sur le principe de la réconciliation nationale, lequel représente, à leurs yeux, la seule issue pour permettre à l´Algérie d´en finir avec la crise. Prenant la parole, M.Abdallaoui Belkacem, coordinateur national des associations de soutien au programme du président, a déclaré que le peuple algérien a beaucoup souffert des drames de la guerre de Libération et de la décennie noire, et que le moment est venu, pour lui, de se reposer et de vivre dans l´aisance et la prospérité. Et pour y arriver, M.Abdallaoui appelle tous les Algériens à se réunir autour de l´intérêt du pays: «Le peuple algérien a vécu des situations difficiles pendant la guerre de Libération, mais grâce à son attachement charnel et son amour pour son pays il a réussi à s´en sortir vainqueur», déclare-t-il. En outre, M.Abdallaoui déclare qu´on doit apprendre à se pardonner et à oublier les rancunes. De son côté M. Mustapha Berraf, président du Comité olympique algérien, a annoncé que l´Algérie a traversé une période douloureuse et dramatique à travers laquelle elle a perdu un grand nombre de ses enfants, et que l´occasion lui est présentée de semer les sentiments d´amour, de solidarité et de fraternité, afin de bâtir une Algérie meilleure. Afin de réaliser ce noble projet, le COA fait appel à l´ensemble des adeptes du mouvement sportif national de s´impliquer dans cette oeuvre de réconciliation. «Le Comité olympique algérien invite tous les adeptes du sport national à s´inscrire dans cette démarche et à y participer activement avec toutes les forces vives qu´ il représente», a-t-il souligné.
Dans son intervention, la juriste Ben Braham a expliqué que l´étape de la réconciliation est un projet politique et sociologique qui présente un moyen de régler un conflit interne entre les enfants du même pays. En outre, Me Ben Braham déclare que la réconciliation est la seule solution et la lutte armée ne fera qu´ aggraver la crise. Pour le bien-fondé de son point de vue, l´avocate a rappelé que la loi sur la concorde civile a réussi à faire descendre plus de 6000 terroristes. Dans ce sens, elle déclare que «les Etats-Unis, avec toute leur puissance, n´ont pas réussi dans leur lutte contre le terrorisme, en revanche l´Algérie a réussi à le faire par de simples textes de loi». Mahsas, une figure emblématique de la guerre de Libération, a de son côté, qualifié la charte pour la paix et la réconciliation nationale, d´occasion d´oublier et de dépasser les rancunes, et de commencer, désormais, à s´unir tous pour l´édification de l´Algérie de demain. M.Mahsas invite tous les Algériens à voter le 29 septembre pour exprimer leur volonté ainsi que leur désir de se réconcilier avec eux-mêmes. Par ailleurs, dans une déclaration à l´Expression, l´ancien ministre des Travaux publics, M.Lamine Khane, annonce que l´idée de rétablir la paix dans ce pays est une bonne chose. Mais il estime que le référendum n´est pas la seule façon pour réaliser cet objectif. «La réconciliation c´est une bonne chose, mais ce n´est pas le plus important. Car le plus important, à mon sens, est de convaincre les gens qui ont été touchés dans leur chair à adhérer à cette noble idée. Car ce sont eux qui décident de pardonner ou de ne pas pardonner. Ce n´est pas quelqu´un d´autre qui décide à leur place», déclare l´ancien ministre. En outre, c´était une occasion pour plusieurs autres personnalités et organisations de s´inscrire dans cette démarche réconciliatrice, à l´instar de M.Azzedine Mihoubi, président de l´Union des écrivains algériens et de l´Union des écrivains arabes. Mme. Rabha Tounsi, la présidente de l´Association des victimes du terrorisme, a invité les Algériens à enterrer les sentiments de haine et de mettre l´intérêt de l´Algérie au-dessus de tout autre intérêt.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours