L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

Fin de formation pour 770 nouveaux enseignants

«J'ai été tout simplement émerveillé par l'abnégation, la volonté et surtout l'assiduité des enseignants», affirme M.Touati, directeur central chargé de la formation.

770 nouveaux enseignants dont 446 en langue et littérature amazighes ont été initiés à la fonction d'enseignants dans la wilaya de Béjaïa pendant une période de 15 jours. Les nouveaux enseignants, issus de 24 wilayas d'Algérie, notamment les enseignants de tamazight, ont été répartis sur deux centres: à El Kseur (Lycée Berchiche et CEM Drir) pour les enseignants de tamazight et au Lycée chahid Mokrane au chef-lieu de wilaya pour les autres matières. Une opportunité pour ces nouveaux enseignants de prendre connaissance de tout ce qui relève de la profession. Ainsi, quelque 446 nouveaux enseignants de langue amazighe tous paliers confondus étaient présents sur 510 concernés, dont 286 de Béjaïa, 56 de Tizi Ouzou, 18 d'Alger, 10 de Bouira, neuf de Sidi Bel Abbès et huit de Saïda entre autres, ayant été reçus au concours de recrutement qui s'est déroulé au mois de juin dernier, ont suivi une formation de 15 jours au lycée Berchiche dans la commune d'El Kseur. Une formation initiale pour le métier d'enseignants a été programmée par le ministère de l'Education nationale et mise en exécution par la direction de l'éducation. Les nouveaux enseignants qui sont appelés à rejoindre leurs classes à partir de la nouvelle rentrée scolaire 2016/2017 ont été encadrés par des inspecteurs et autres professeurs formateurs ayant une longue et riche expérience dans le domaine. Au programme de cette formation, des cours sur la législation scolaire, les méthodes d'enseignement, la psychologie de l'enfant, la didactique de la discipline, la gestion de la classe ainsi que la remédiation pédagogique ont été assurés par des enseignants spécialisés dans le domaine. En outre, si la législation scolaire vise à faire connaître les devoirs et les droits des nouveaux enseignants, il n'en demeure pas moins que pour cette nouvelle vague d'enseignants triés sur plusieurs étapes entre examens écrits et oraux, il a été décidé d'inclure dans ce processus de formation un module relatif à l'éthique. Une nouvelle formation décidée suite à la signature de la Charte d'éthique et de déontologie paraphée par la tutelle conjointement avec les partenaires sociaux, dont les syndicats agréés notamment.
Par ailleurs, durant la journée de mardi dernier, le directeur central chargé de la formation, M. Touati s'est déplacé en personne pour s'enquérir de cette formation. Il a eu à s'entretenir avec tous les enseignants sur les conditions d'accueil, d'hébergement et surtout de la formation. Ce dernier est reparti plus que soulagé. «Aujourd'hui je peux repartir tranquille. J'ai été tout simplement émerveillé par l'abnégation, la volonté et surtout l'assiduité des enseignants, des formateurs et des encadreurs de cette formation. C'est une totale réussite. Merci à tout le monde», nous a déclaré M.Touati à la fin de sa visite. De leur côté, le directeur de l'éducation,M. Bouziane, le chargé du suivi de cette formation, M. Chérifi et le chef du service formation et inspection de la direction de l'éducation de Béjaïa, M. Hedroug, se sont félicités de la qualité et du niveau des nouveaux enseignants.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours