L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Benabderrahmane met en exécution les décisions de Tebboune

Feu vert pour la réouverture des plages

Les plages du littoral peuvent de nouveau accueillir le public, après la troisième vague de Covid-19 qui a été particulièrement meurtrière en Algérie.

Désertées depuis presqu'un mois, les plages pourront rouvrir à partir d'aujourd'hui, sous conditions. Dans l'air depuis l'annonce, dimanche par le président de la République, ordonnant l'allégement du confinement sanitaire en rouvrant les plages et lieux de loisir, en cas de la poursuite du recul des cas de contamination (Covid-19) avec le maintien des strictes mesures de prévention, à l'issue de la réunion du Conseil des ministres, la confirmation est tombée hier. Le Premier ministre, ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane l'a annoncé officiellement. Selon un communiqué des services du Premier ministère, les plages du littoral peuvent de nouveau accueillir le public, après la troisième vague de Covid-19 qui a été particulièrement meurtrière en Algérie. «Conformément aux orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a décidé la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages, avec le maintien des strictes mesures de prévention», note le communiqué. La décision du Premier ministère prendra effet à partir d'aujourd'hui, précise le communiqué. D'autant que la décision est prise dans un contexte de décrue de la pandémie de Covid-19, avec en moyenne 500 cas en 24 heures. Néanmoins, le communiqué du Premier ministère fait abstraction de la levée de la fermeture obligatoire des salles de sport et des restaurants puisqu'il ne mentionne que les plages et les lieux de détente et de loisirs. Par ailleurs, les horaires de confinement partiel à domicile ont été «réadaptés», de 22h00 à 6h00 du matin, ajoute le communiqué du Premier ministre. Le réaménagement des horaires sera applicable dans les wilayas concernées par le confinement partiel, a précisé le Premier ministre. Les wilayas concernées, conformément aux dernières décisions annoncées le 14 août dernier, sont Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbès, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M'sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdès, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Aïn Témouchent, Ghardaïa, Relizane et Ouled Djellal. Tandis que Chlef, Tamanrasset, Tiaret, Djelfa, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Mila, Aïn Defla, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, In Saleh, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaïer et El Meniaâ sont dispensées de ces mesures.
Concernant l'ouverture de nouveaux vols vers les destinations ouvertes et d'autres vers de nouveaux pays, le sénateur Abdelouahab Benzaïm a annoncé que le nombre de vols vers et à partir de la France va considérablement augmenter. Dans une publication, hier, sur sa page Facebook, Benzaïm a affirmé la programmation de plus de 20 vols quotidiens pour Air Algérie et autant pour Air France. «Suite à la décision du président de la République d'ouvrir des lignes de transport aérien, plus de 20 vols quotidiens seront réservés pour Air Algérie (Alger, Constantine, Oran) et 20 autres vols pour Air France depuis et vers l'Algérie dans les heures qui viennent», indique, dans sa publication, le sénateur qui révèle que «suite à la décision du président de la République d'ouvrir des lignes de transport aérien, plus de
20 vols quotidiens seront réservés pour Air Algérie (Alger, Constantine, Oran) et 20 autres vols pour Air France depuis et vers l'Algérie dans les heures qui viennent». Abdelouahab Benzaïm a également affirmé que «d'autres vols seront programmés à partir d'autres pays européens notamment la Turquie». Une annonce relayée, sur sa page Facebbok, par le député de la zone France-Sud,Tawfik Khedim, qui indique que la compagnie aérienne nationale Air Algérie, a soumis une proposition au gouvernement pour augmenter aussi bien ses vols que ses dessertes. Une nouvelle qui devrait réjouir la diaspora algérienne à l'étranger.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours