L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TIZI OUZOU-VILLE

Faible participation

A la clôture, on affichait 17,80% de taux de participation soit 96367 votants sur 552.676 inscrits.

Tizi Ouzou a certes faiblement participé au scrutin. A la clôture, on affichait 17,80% de taux de participation soit 96.367 votants sur 552.676 inscrits. Dans la région c´est le Dr Sadi qui remporte la palme avec 32.308 voix soit un taux de 32,82%, suivi de Benflis qui comptabilise 32.365 voix (31,86%), de Bouteflika avec 27.507 voix (27,94%), les trois laissant loin derrière eux Mme Hanoune avec 4617 voix (04,69%), Djaballah avec 1783 voix (01,8%) et enfin Ali Fawzi Rebaïne qui n´a récolté que 868 voix soit un taux de 0,88% des suffrages exprimés.
Le scrutin de ce 8 avril est, du moins à Tizi Ouzou et dans les régions de Fréha, Azazga, Tizi Rached et dans quelques communes alentour, caractérisé par un climat d´angoisse intolérable. La matinée, Tizi Ouzou-ville était fermée, des groupes de jeunes ont essayé d´organiser les manifestations. Des pneus ont été brûlés aussi bien au niveau du quartier «les Genêts» qu´au niveau du «grand Mondial».
Mais le coeur, apparemment n´y était pas ; les yeux étant tous braqués sur Fréha, près d´Azazga. On signale qu´à Azazga, un jeune homme aurait été blessé à l´oeil par une balle en caoutchouc et que deux policiers ont été blessés à Fréha. Ailleurs, des centres de vote ont dû fermer. Trois communes : Akbil, dans la daïra d´Aïn El Hamam, Souamaâ dans la daïra de Mekla et Timizar dans celle de Ouaguenoun ont totalisé zéro votant. Des jeunes ont cassé ou brûlé des urnes. Encore un mauvais coup porté à la démocratie, au nom de la démocratie. C´est le cas à Bounouh, dans la daïra de Boghni, où l´on signale en outre, qu´un citoyen aurait été agressé alors qu´il allait accomplir son devoir de citoyen. A Frikat, près de Draâ El Mizan, les urnes ont été saccagées.
A Aït Abdelmoumen et Ighil Imoula on n´a pas du tout voté. A Béni Zmenzer, plusieurs bureaux de vote ont dû baisser rideau et à Makouda, il y aurait eu «empêchement physique». Il en est de même, nous a-t-on rapporté, à Agouni Fourrou, dans la daïra des Ouacifs et à Aït Arbi près d´Iferhounène. En début d´après-midi, l´atmosphère s´était quelque peu détendue à Tizi Ouzou-ville, mais le flux des votants reste faible, même s´il y a lieu de souligner qu´il a relativement augmenté par rapport aux locales d´octobre 2002. On se pose la question avec une consoeur du quotidien français Le Monde : «Qui est à l´origine de ce faible taux de participation?»
Le premier vice-président de l´APW, M.Abid Nacer explique que : «Même si son parti (le FFS, Ndlr) n´a pas eu les moyens pour prêcher ses idées : boycott, renvoi de la présidentielle en décembre, couplage avec l´élection assemblée constituante... il a pu convaincre une large partie de la population !» M. Abid note cependant, que «les élus du parti n´ont pas voté, mais accompli leur devoir d´élus en participant normalement au scrutin. Là, où nos élus siègent, il n´y a eu aucun empêchement, aucun dépassement. Si les citoyens n´ont pas afflué, c´est autre chose !» Un citoyen, proche des archs, rencontré dans la rue, dira que : «Pour ce qui est de l´axe Fréha-Azazga-Tizi Rached, les gens ont réagi par solidarité avec la victime de Fréha !»
Des rumeurs circulent à propos d´un groupe non identifié, circulant à bord d´un véhicule, enjoignant aux centres de vote de fermer. Aucun moyen de confirmer cette rumeur ; à l´APW on déclare être au courant sans plus ! Là, vers 18h 30, on nous signale qu´au niveau des bureaux 201 et 202 à Béni-Zmenzer, le dépouillement aurait commencé à 18 h, et non à 19h. Ce dépouillement a donné : 54 voix à Benflis, 41 voix à Bouteflika, 37 voix à Sadi, Hanoune n´ayant récolté que 3 voix et Djaballah et Rebaïne 1 voix chacun. En tout il n´y a eu que 137 votants sur 5586 inscrits.
Comme on a appris, tard dans la soirée que des urnes ont été saccagées ou brûlées à Issenadjen, un gros village de la commune d´Iflissen dans la daïra de Tigzirt, et que le vote n´a pas eu lieu aussi bien à Timizar Loghbar, près de Tizi Ouzou qu´à Ouaguenoune, du moins dans plusieurs bureaux de ces deux localités. D´ailleurs, elles affichent, du moins pour Ouaguenoune, un taux de participation de 2,60% avec seulement 164 votants sur 6305 inscrits.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours