L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APC DE MOHAMMADIA

Entraves à l’investissement

Il existe encore des maires dont le seul souci est de mettre des bâtons dans les roues des investisseurs locaux.

Chacun son tour. Après avoir provoqué la grogne des citoyens qui a failli tourner au drame, voilà maintenant, le maire de l´APC de Mohammadia qui trouve le moyen de susciter l´indignation des investisseurs de sa commune. Les opérateurs de la zone industrielle Villa Longa évoquent une entrave à l´investissement de la part du premier magistrat de leur commune. Sinon comment expliquer le blocage de l´unique voie menant vers la zone industrielle par une bidonvilisation anarchique, mais autorisée? La délivrance décousue d´autorisations de construction illicites, la route vers cette zone déjà affectée est devenue impraticable, car réduite à un étroit sentier de 2,5 m.
Un drame est à craindre si jamais un incendie se déclarait dans l´une des unités de production. La Protection civile n´aura aucune chance d´y accéder. Cela, sans compter les dangers que risquent les indus occupants de la zone.
Au moment où les débats autour de la nécessité de lever toute entrave aux investisseurs créateurs d´emplois et de richesses sont d´actualité, certains maires ne trouvent pas mieux que de leur mettre le maximum de bâtons dans les roues.
En effet, défiant toutes les mesures visant à résorber l´habitat précaire et l´entrave à l´investissement, ce maire RCD s´est, selon toute vraisemblance, permis d´«importer» et de sédentariser des familles étrangères à la commune dans la zone industrielle, empêchant les véhicules et les engins industriels d´y accéder librement.
L´incapacité des services de la commune de gérer les problèmes a généré une certaine impunité qui n´est pas sans effet néfaste sur la région. En effet, plusieurs familles, ayant bénéficié de lots de terrain à bâtir aux Pins Maritimes sont revenues à la case départ après la vente de leurs terrains.
Depuis des années, les investisseurs qui d´ailleurs sont les plus importants générateurs de richesses fiscales pour la commune, ont essuyé une fin de non-recevoir pour certains recours introduits auprès du maire qui se contente de donner des promesses verbales.
«Nous sommes établis depuis des années ici, nous n´avons jamais demandé quoi que ce soit sinon le respect des lois de la République même les terrains de la zone nous les avons payés avec notre argent», nous déclare un des opérateurs de la zone qui ajoute que la situation a déjà fait fuir un investisseur qui a abandonné son terrain destiné à la réalisation d´une usine de textile en partenariat avec une firme européenne. (...) «La ghettoïsation de la zone était la principale raison de sa fuite (...) C´est une perte aussi bien pour la commune, que pour les jeunes chômeurs qui ont une chance en moins de trouver un emploi», a-t-il conclu.
Une lettre de dénonciation a été adressée au ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales pour mettre fin à cette anarchie aussi bien coûteuse que contraignante.
Le maire s´est maintes fois illustré dans les affaires liées au foncier et au vieux domaine agricole de la région, ou encore au détournement des locaux de la commune au profit de son parti. Alors pourquoi s´acharne-t-il à occuper les lieux jouxtant un domaine agricole et une zone industrielle alors que la zone est appelée à connaître une extension? Y a-t-il anguille sous roche? Affaire à suivre...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours