L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lancement imminent du Centre anticancer à Amizour

Enfin le bout du tunnel à Bejaïa

Plusieurs années après son inscription, le projet du Centre régional anticancer d’Amizour (CAC), vient d’être enfin débloqué.

Une séance de travail a été présidée par le wali pour préparer le lancement des travaux de réalisation d'un Centre anticancer à Amizour. En présence d'un vice-président de l'APW, des directeurs concernés ainsi que du responsable de l'entreprise Cosider, cet équipement connaît un début de concrétisation. Il sera réalisé sur un terrain d'environ 7 ha situé au lieudit Lemhali, dans la commune d'Amizour. Pour rappel, le groupe Cosider a remporté le marché pour la réalisation de ce projet. Il a été désigné à titre provisoire en attendant la fin de la période réglementaire des recours comme le stipule la loi. Le marché, conclu avec Cosider est en cours d'examen par la commission sectorielle du ministère de la Santé, rapporte la cellule de communication de la wilaya, se référant aux propos du directeur de la wilaya, précisant que «l'entreprise va entamer les travaux directement dès la signature». Pour ce qui est des oppositions des agriculteurs au niveau de cette parcelle de terrain en question, la procédure administrative pour leurs indemnisations est déjà lancée par les services concernés, une bonne nouvelle en somme pour les habitants de la wilaya de Béjaïa. Le lancement de ce projet était déjà dans l'air lorsque la direction de la santé et de la population avait lancé officiellement l'avis d'appel d'offres pour la désignation des entreprises qui seront chargées de réaliser le Centre anticancer (CAC) d'Amizour. Inscrit en 2008, ce projet a été gelé dans le cadre de la politique d'austérité instaurée par le gouvernement à cause de la chute vertigineuse des prix du pétrole. Depuis, les autorités locales n'ont pas cessé d'insister sur le dégel du projet.
D'une capacité d'accueil globale de 140 lits, le projet est implanté à la sortie de la ville d'Amizour. Un échangeur sera aménagé sur la route reliant Amizour à El Kseur pour donner accès directement vers cette structure de santé. Les cancéreux de la wilaya de Béjaïa sont actuellement contraints de faire de pénibles déplacements vers les wilayas de Sétif, Blida ou Alger pour se soigner. Ils auront désormais une structure qui les prendra en charge sur place. Le CAC d'Amizour comportera trois principaux blocs qui abriteront respectivement l'administration, la radiothérapie, la médecine nucléaire et la chirurgie avec trois salles opératoires en plus d'une unité de greffe de moëlle osseuse. Il est question également de la réalisation de deux bâtisses pour les besoins d'hospitalisation, l'une consacrée à l'oncologie pédiatrique et l'autre dédiée à l'oncologie adulte. Par ailleurs, une autre structure hospitalière entrera en service d'ici quelques jours. Il s'agit du nouvel hôpital de 60 lits à Souk El Tenine où les travaux de bitumage de la route qui y mène ainsi que les aménagements de l'extérieur de cette structure de santé sont en voie d'achèvement. Lors d'une visite d'inspection effectuée au niveau de ce projet, le directeur de la santé a été instruit d'accélérer la cadence des travaux d'équipement du restaurant pour procéder à son ouverture immédiate. Deux structures hospitalières et pas des moindres vivent une réalité qui ne manquera pas de plaider pour le renforcement du secteur sanitaire de la wilaya de Béjaïa qui, faut-il le rappeler, attend toujours le fameux CHU qui, bien qu'inscrit, s'est vu geler, en raison de la récession économique que connaît le pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours