L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

STATION DE DESSALEMENT D’EL HAMMA

Elle sera opérationnelle en décembre 2007

Avec une capacité de production de 200.000 mètres cubes par jour, cette station va satisfaire la demande à hauteur de 25%.

A partir de 2007, les Algérois vont avoir de l´eau H24 dans les robinets. Or, cette eau sera différente puisque il s´agit, bien entendu, de l´eau dessalée. La station d´El Hamma, la plus grande en Afrique, sera mise en service en décembre 2007.
Le ministre de l´Energie et des Mines, M.Chakib Khelil, s´est rendu hier sur le site pour s´enquérir de l´état d´avancement des travaux. S´entretenant avec les responsables du projet, le ministre a mis l´accent sur le respect des délais et la qualité des travaux. Avec une capacité de production de 200.000 mètres cubes par jour, cette station va participer, en grande partie, à la satisfaction de la demande algéroise à hauteur de 25%. Comme elle assurera également les besoins énergétiques de la centrale électrique. La construction de l´usine de dessalement est assurée par la société mixte algéro-américaine «Hamma Water Desalination» (HWD). Celle- ci est détenue par le groupe américain Ionics à hauteur de 70% et l´AEC et l´ADE à 30%.
Ce projet a nécessité des partenaires la mobilisation d´un investissement mixte de 225 millions de dollars. L´agence américaine a, pour elle seule, donné un apport qui s´élève à 200 millions de dollars en projet financing. Le reste sera assuré par l´Etat et la société Sonatrach. L´eau produite sera, faut-il le souligner, conforme aux normes internationales et selon le procédé «osmose inverse». S´expliquant lors d´un point de presse, le responsable de l´AEC a rassuré que l´eau dessalée ne présente aucun danger pour les consommateurs. L´opération de traitement de l´eau de mer comprend plusieurs phase de désinfection et d´extraction avant sa distribution. Le responsable écarte tout risque puisque, avance-t-il, la station sera dotée d´un laboratoire d´analyse des eaux. «Même en cas d´infiltration des hydrocarbures, nous avons un système d´alerte automatique qui le signale», précise-t-il. De plus, un projet de récupération de tous les égouts de la capitale qui déversent dans la mer est en cours de réalisation. Un collecteur principal des égouts d´acheminement à la station d´épuration de Baraki sera réalisé dans douze mois. Le ministre a affirmé de son côté, que des analyses effectuées sur l´eau de mer par plusieurs laboratoires étrangers indiquent que cette eau n´est pas trop polluée. Donc, la population algéroise ne sera plus agacée par le problème des perturbations d´eau. Or, celle- ci sera appelée à payer une facture un peu salée. Avec la mise en service de la station, il est fort attendu que les tarifs soient revus à la hausse.
A titre d´exemple, affirme le responsable, le prix de l´eau déssalée coûte actuellement 100 DA le mètre cube. Enfin, le ministre a tenu à démentir l´information rapportée par la presse selon laquelle la station de Kahrama a été mise à l´arrêt. La station produit actuellement de l´eau potable et à pleine capacité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours