L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRÉSIDENTIELLE

«Elle aura lieu en toute transparence»

Sur décision du président de la République, les patriotes ou groupes de légitime défense bénéficieront de mesures particulières.

«Le nombre des électeurs avoisinera 20 millions lors de la présidentielle du 9 avril prochain», a indiqué le Premier ministre Ahmed Ouyahia lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, «Le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales annoncera, au cours de la semaine prochaine, le nombre exact d´électeurs après la révision des listes électorales», a affirmé M.Ouyahia.
Le Premier ministre a ajouté que toutes les mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement de ce scrutin.
L´invité de la Radio nationale a précisé également que la révision des listes électorales a été finalisée et il ne reste qu´à examiner les recours introduits par les citoyens.
Abordant le scrutin en question, Ahmed Ouyahia a affirmé que la transparence règnera, pour preuve a-t-il ajouté «la loi permet aux candidats, à travers leurs représentants, d´être présents dans les bureaux de vote au nombre de 45.000». Ces représentants vont assister au dépouillement du scrutin au niveau des centres de vote. Un procès-verbal (PV) et un CD-Rom leur seront remis juste après cette opération. Selon le Premier ministre, cette loi «sera appliquée à la lettre et devant une armada d´observateurs».
Concernant la présence des observateurs internationaux, le Premier ministre a précisé que 100 observateurs de l´Union Africaine et près de 80 autres de la Ligue arabe, une délégation de 8 éléments de l´Organisation de la conférence islamique (OCI) et 95 observateurs de l´ONU seront présents pour assister à l´élection présidentielle.
Concernant la Commission nationale chargée de la préparation et l´organisation du scrutin,
M.Ouyahia a confirmé qu´à l´avenir cette commission sera incluse dans la loi électorale.
A une question sur l´abstention, le Premier ministre a estimé que l´abstention ne fait pas partie de la pratique politique et que le boycott ne s´inscrit pas dans la culture démocratique. «Dans notre pays nous avons une tendance que je ne peux que déplorer par rapport au citoyen qui attend de son leader politique de lui dire ce qu´il doit faire.» M.Ouyahia a accusé les partisans du boycott de «vouloir déstabiliser le pays». L´invité de la Radio relèvera que «certaines parties avaient appelé au boycott au moment où le pays était en pleine crise», et de rappeler les appels au boycott des élections du Conseil national de transition (CNT) de 1991, 1995 et 2004. «Les partisans du boycott justifient leur position par le fait qu´ils contestent la révision de la Constitution», a ajouté M.Ouyahia, «bien que cette révision s´est faite dans le respect du texte de la Constitution-même». A propos de la situation sécuritaire, il a relevé que le terrorisme a été «sérieusement réduit» grâce à un «dispositif puissant qui donne des résultats». S´agissant des préparatifs pour l´élection présidentielle, le Premier ministre a tenu à souligner que «l´Etat maintient en permanence le même dispositif sécuritaire». Il trouve normal qu´il y ait quelques mesures supplémentaires à l´occasion de la présidentielle. A propos de la Réconciliation nationale, le Premier ministre a précisé qu´elle «marche en parallèle avec la lutte antiterroriste», ajoutant que des mesures ont été prises et d´autres dossiers sont traités par l´appareil exécutif.
Dans ce contexte, M.Ouyahia a affirmé que l´Etat va revaloriser le statut de ceux qui l´ont épaulé durant la tragédie nationale. «Les patriotes ou groupes de légitime défense bénéficieront de mesures particulières.» Il a rappelé que c´est le président de la République qui avait annoncé qu´ils vont bénéficier d´aides de l´Etat et que leur situation sera prise en charge. Selon l´invité de la Radio, des mesures seront prises pour la réinsertion au sein de la société, des patriotes qui ne sont plus en activité. «Des textes de lois seront promulgués pour améliorer leur situation», a-t-il souligné.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours