L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

Elle a bel et bien eu sa journée

La femme a été au centre des débats qui se sont articulés sur de nombreux aspects liés au quotidien de la femme en général.

En dépit des mauvaises conditions climatiques, ces derniers jours, la gent féminine de Béjaïa n'a pas manqué de prendre part aux nombreuses activités inscrites dans la cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme. Avec différentes festivités et activités, la femme bougiote a marqué sa journée. Que ce soit dans les régions rurales ou dans les centres urbains, la journée de jeudi a été incontestablement dominée par des activités féminines liées à de nombreuses thématiques. La femme a été au centre des débats qui se sont articulés sur de nombreux aspect liés au quotidien de la femme en général. L'aspect politique n'était pas en reste puisqu'un peu partout, il a été question de la participation de la femme dans la vie politique. Intervenant à la veille des élections législatives, la célébration de la Journée mondiale de la femme s'est singularisée non seulement par des appels à la participation des citoyennes et citoyens mais aussi à l'implication de la femme dans la gestion de la cité. Les préoccupations de la femme ont évolué pour faire d'elle un partenaire incontournable dans la vie politique, sociale et économique. Au chef-lieu de la wilaya, la Maison de la culture Taos-Amrouche a abrité une exposition des femmes artistes, caractérisée en outre par la préparation d'un couscous traditionnel par des femmes venues des quatre coins de la wilaya. Chant, galas artistiques et projections cinématographiques ont été au menu traitant notamment du statut de la femme dans la société en général et dans le monde musulman en particulier.
La femme rurale n'a pas été en reste. l'Association des femmes cadres de la wilaya de Béjaïa «Afac» s'est illustrée par une série d'activités dont la thématique avait porté non seulement sur la journée de la femme mais également sur le cinquantième anniversaire de l'Indépendance. Débats et conférences, pièces de théâtre ont été au menu. La journée d'hier a été marquée par la projection d'un film-documentaire de l'association «Femmes et politique» au niveau de la cinémathèque de Béjaïa. Aujourd'hui, il sera question d'une caravane féminine pour la sécurité routière. Laquelle caravane démarrera de la Maison de la culture Taos-Amrouche à destination de la wilaya de Jijel. A l'université de Béjaïa, la direction des oeuvres universitaires a organisé les éliminatoires régionales du sport universitaire féminin en présence de 12 délégations des directions des oeuvres universitaires du centre du pays conviées à cette compétition. L'association des femmes chef d'entreprise a marqué sa présence par une exposition du savoir féminin en matière d'entrepreneuriat au siège de la nouvelle association «Lumière de Bougie». L'Unfa s'est distinguée elle aussi par une série d'activités folkloriques mettant en valeur le savoir-faire féminin. A Tinebdar, c'est la femme rurale qui a été à l'honneur.
Le 8 mars a été célébré par l'organisation du 4e Salon de la femme de cette localité, auquel ont été conviées toutes les femmes de la région de Sidi Aïch. Là aussi, il y avait au programme, des conférences et débats sur la femme et sa place dans la société, sur Taos Amrouche et sur les dispositifs d'aide à la création de microentreprises et d'emploi. Un hommage a été rendu aux femmes handicapées et à toutes celles qui suivent depuis quelques années des cours d'alphabétisation.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours