L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TÉBESSA ET SKIKDA

Deux militaires et trois gardes communaux assassinés

L´explosion d´une bombe de fabrication artisanale hier, qui aurait été actionnée à distance, a causé la mort de deux militaires, alors que trois autres ont été blessés dont certains dans un état jugé grave ont été transportés à l´hôpital militaire de Constantine sis à la nouvelle ville Ali-Mendjeli.
L´attentat, selon des sources sécuritaires, a été perpétré au lieudit Thligène situé à 77 km au sud-ouest de la wilaya de Tébessa. Aussitôt, les forces de sécurité se sont organisées pour le déploiement d´un important renfort. Une vaste action militaire fut déclenchée et les forces héliportées ont été appelées à intervenir. Toujours durant la journée d´hier, un autre attentat a eu lieu dans la wilaya de Skikda. Ce sont des gardes communaux qui ont été pris pour cible par un groupe terroriste activant au sein de la katibet El Fath El Moubine.
Les victimes qui ont été criblées de balles alors qu´elles rentraient d´une mission et étaient à bord d´un véhicule appartenant à l´un d´entre eux. Quatre sont mortes sur le coup et trois autres ont été blessées grièvement. Après avoir accompli leur sale forfait, le groupe estimé entre six et dix criminels a mis le feu au véhicule et pris la fuite vers une destination inconnue. Le commandement de la 5e Région militaire a aussitôt entrepris les dispositions nécessaires pour déclencher une opération militaire.
C´est dire que c´est la journée la plus sanglante depuis le début du mois de Ramadhan. Cette sortie du Gspc, branche présumée d´Al Qaîda au Maghreb, intervient comme réaction à la mort de nombreux terroristes abattus durant ce mois et qui sont plus de 16. Des stratèges bien avertis ont constaté que même les capacités de nuisance de cette organisation ont atteint un très bas niveau. Le retour à l´usage des bombes artisanales en est bien un indice. Il a été également noté que cette sortie qui ne constitue nullement une surprise intervient au moment où les forces de sécurité sont à pied d´oeuvre dans la région du Centre et plus exactement à Boumerdès et Tizi Ouzou, sur la trace des résidus du Gspc.
Rappelons que durant tout le mois de Ramadhan pour lequel l´état-major a programmé un dispositif sécuritaire hermétique, plusieurs opérations ont été déclenchées. La plus importante s´est déroulée à Tizi Ouzou et s´est soldée par la neutralisation définitive de pas mois de 10 terroristes. Quelques jours auparavant, c´est un élément-clé du Gspc qui fut neutralisé: Rachid Abd El Moumen alias Houdaïfa. D´ailleurs, dans un communiqué, cette organisation reconnaît sa neutralisation. Deux autres terroristes furent abattus au lieudit Aïn Rich dans la wilaya de M´sila. Deux jours après, l´opération militaire déclenchée à Skikda, plus exactement vers l´ouest de la wilaya entre les localités d´Oued Zaguer et Oum Toub, a permis l´élimination de pas moins de quatre terroristes de katibet Chouhada.
Pour cette opération, les forces de sécurité ont dû dépêcher les forces héliportées pour localiser le groupe terroriste. Des sources sécuritaires ont confié aussi qu´un groupe de soutien vient d´être démantelé à Ouled Djellel dans la wilaya de Biskra. Les mis en cause au nombre de cinq ont été placés sous mandat de dépôt sur ordre du magistrat instructeur pour soutien au terrorisme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours