L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRAFIC D'HÉROÏNE TRANSFRONTALIER

Des Subsahariens arrêtés à Annaba

Les mis en cause de ce trafic, ne pouvaient pas agir sans une complicité.

Les éléments du 4éme arrondissement relevant de la sûreté de wilaya d'Annaba, ont mis fin, jeudi dernier, à l'activité criminelle d'un groupe de Subsahariens, spécialisés dans le trafic de stupéfiants et la falsification de billets de banque, apprend-on de source sécuritaire. C'est sur la base d'informations faisant état d'un réseau de Noirs africains, activant dans le trafic d'héroïne et la fausse monnaie, que les limiers du 4eme arrondissement ont mené une intervention de qualité, a ajouté la même source. Composé de huit individus dont une femme, le réseau dont les éléments sont âgés entre 24 et 37 ans sont de nationalité malienne, ont précisé nos sources.
Déférés par-devant le magistrat instructeur, près le tribunal d'Annaba, trois d'entre les éléments du réseau ont été placés sous mandat de dépôt pendant que les cinq autres ont bénéficié du contrôle judiciaire pour détention de matériel et équipement utilisé dans la falsification de billets de monnaie, trafic d'héroïne, vente illicite de boissons alcoolisées et résidence illégale, par voie d'émigration illégale depuis les frontières subsahariennes. Selon les précisions apportées par les soins de nos sources, les informations parvenues mardi dernier, au service de sécurité, faisaient état de la présence, en location, dans une maison au quartier populaire de la cité Ausas, en plein centre-ville d'Annaba, d'un groupe de Maliens, spécialisé dans la falsification de la monnaie nationale.
Les informations ont été exploitées à la faveur d'investigations fructueuses. Munie d'un mandat de perquisition émanant du procureur de la République près le tribunal d'Annaba, la fouille opérée dans l'habitation des mis en cause, s'est soldée par la découverte en flagrant délit de possession de matériel et produits de falsification, prêts à être utilisés: plusieurs sortes de poudres à l'effet du même usage, un bidon de peinture, 37 palettes de fausse monnaie prêtes à être écoulées, des bouteilles d'essence, du papier à photo, des sacs de coton et de poudre rose, ainsi que 24 bouteilles d'alcool. Aussi, il a été découvert lors de la perquisition, un sac contenant un produit inconnu. Ce dernier, après avoir été soumis à l'analyse du laboratoire des services de sécurité, s'est avéré être de l'héroïne que ce réseau international introduisait depuis leur pays d'origine, le Mali en l'occurrence, pour le commercialiser à Annaba. Dans le même sillage, les éléments du 4éme arrondissement ont, lors de la même opération, et dans le cadre de leurs prérogatives, opéré un contrôle dans la pièce limitrophe de celle du réseau malien interpellé, où ils ont découvert 69 bouteilles de différentes marques d'alcool. Il s'agit d'un ressortissant de nationalité camerounaise, qui s'adonnait à la vente illicite de boissons alcoolisées. Selon certaines informations recueillies auprès de nos sources, les mis en cause de ce trafic, ne pouvaient pas agir sans une complicité. Ainsi et au moment où nous mettons sous presse, l'enquête vient de connaître un autre virage, d'où les enquêteurs tentent de remonter au (x) fournisseur(s)des matières utilisées dans la falsification de la monnaie, et surtout de déterminer l'étendue de ce réseau transfrontalier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours