L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRANSPORT FERROVIAIRE

Des locomotives pour la Sntf

Dans le sillage du processus de développement du transport ferroviaire en Algérie, un nouveau contrat vient d´être paraphé entre la Sntf (Société nationale des transports ferroviaires) et la compagnie canadienne Electro-Motive Diesel (EMD). Selon les termes de ce contrat, il est question de la fourniture au profit de l´Algérie de 16 locomotives de marchandises et de 14 autres autorails pour le transport des voyageurs, a-t-on appris dans un communiqué rendu public hier par les services de l´ambassade du Canada. L´on précise, en outre dans ce même document que le montant du contrat évoqué plus haut s´élève à 82 millions de dollars, de même qu´il est fait état de la fourniture, en sus d´un total de 30 locomotives, des pièces de rechange, d´assistance technique et de formations spécialisées. En outre, les trente locomotives dont bénéficiera la Sntf seront fabriquées au cours des prochains mois au Canada, dans la circonscription d´Ontario.
Ces mêmes locomotives «à la pointe de la technologie nord-américaine», seront équipées notamment de cabines modifiées et d´un nouveau type de boggie robuste permettant de rouler à 125 km/h pour le fret et à 160 km/h pour les voyageurs. «Cet apport contribuera au succès des efforts considérables menés par le gouvernement algérien et le personnel de la Sntf pour renouveler et améliorer l´infrastructure ferroviaire en Algérie pour les années à venir», souligne également l´ambassade de Canada. A rappeler que l´entreprise Sntf, de même que le ministère des Transports, ne cessent de multiplier les contacts avec les partenaires étrangers de l´Algérie dans l´objectif, non seulement du renouvellement du matériel ferroviaire, mais aussi en vue de l´acquisition des technologies et du savoir-faire.
En ce sens, l´on se rappelle également de la série de manifestations tenues à Alger et baptisées «journées-ferroviaires» organisées aussi bien entre l´Algérie et la France et qu´entre l´Algérie et l´Allemagne et la dernière en date est la journée ferroviaire algéro-suisse. Toutes ces initiatives s´inscrivent en droite ligne du plan de développement de la Sntf pour la période quinquennale 2005-2009. Il est prévu dans le cadre de ce plan la réalisation de 1500 km de voies nouvelles et l´électrification de quelque 2200 km, dont la priorité est accordée à la bande côtière.
L´objectif de cette nouvelle stratégie mise en branle à la Sntf n´est autre que celui d´atteindre, à l´horizon 2010, un seuil de 80 millions de voyageurs et de 15 millions de tonnes de marchandises transportés annuellement. Notons enfin que le secteur du transport ferroviaire en Algérie est l´un des plus touchés par le fléau du terrorisme.
Le bilan des pertes s´élève, selon le ministre des Transports, à quelque 24 milliards de dinars et ce bilan se matérialise par la destruction «d´une trentaine de locomotives et 280 wagons», a indiqué M.Maghlaoui lors d´une visite effectuée en septembre dernier dans la wilaya d´Oran.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours