L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EXPLOSIONS NUCLÉAIRES FRANÇAISES DANS LE SAHARA

Des journées d'information à Adrar

Des Journées d'information sur les essais nucléaires français dans le Sahara algérien auront lieu dimanche et lundi dans la wilaya d'Adrar, coïncidant avec le 52e anniversaire de ce triste évènement. Cette manifestation, initiée par l'Université Africaine «Colonel Ahmed Draia», s'inscrit dans le cadre de la commémoration des douloureux souvenirs de ces explosions nucléaires perpétrées par la France coloniale le 13 février 1960 dans la région de Reggane, plus précisément au lieu-dit «Hamoudia», à 60 km au Sud de Reggane.
Ces journées d'information ont pour but de raviver et enrichir la mémoire collective nationale sur les différents évènements historiques vécus par les populations de cette région du sud du pays.
Plusieurs activités ont été programmées dans le cadre de cette commémoration, dont des communications scientifiques animées par des universitaires et chercheurs sur les thèmes de «Séquelles de la radioactivité sur les populations du Sud algérien» et «Essais nucléaires en Algérie: des crimes français inoubliables», ainsi que des projections de films documentaires sur les explosions nucléaires, ont indiqué les responsables de l'Université d'Adrar.
Une rencontre scientifique, animée par des universitaires, sera aussi organisée pour débattre de «la problématique de l'absence de victimes des explosions nucléaires de Reggane» et des «menaces de ces explosions nucléaires sur l'environnement».
La deuxième journée de cette commémoration du 52e anniversaire de ces explosions nucléaires sera consacrée à une visite des participants dans la commune de Reggane (150 km au sud d'Adrar) où sont prévues une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes de ce crime colonial et une rencontre scientifique sur ces douloureux événements. Les Scouts musulmans algériens (SMA) organiseront de leur côté, dans la soirée, une marche au flambeau à travers les quartiers de la commune de Reggane en signe de solidarité avec les victimes de ces explosions nucléaires, selon les organisateurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours