L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

1000 SOCIÉTÉS POUR LA FRANCE ET 600 POUR LA CHINE

Des étrangers profitent du boom commercial

Même la Mauritanie et Oman ont jugé utile de créer des sociétés en Algérie.

L´année 2009 a été marquée par une hausse remarquée des radiations de personnes physiques du Registre du commerce (RC) qui a atteint le nombre de 62 221 cas soit un taux de 3,2%. Quant aux nouvelles immatriculations, elles ont atteint 148.963 unités, de l´ordre positif de 18,2% pour les personnes physiques soit un total de 148.963 inscrites et 13.558.50 (+08%) de personnes morales.
Le nombre global de commerçants étrangers inscrits au registre du commerce au 31 décembre 2009, s´élevait pour sa part à 7568 répartis en 1720 personnes physiques et 5848 personnes morales, dont on dénombre 178 succursales.
Ces chiffres, qui nous ont été communiqués par la direction des statistiques au niveau du Centre national du Registre du commerce (Cnrc), nous apprennent également que les personnes morales, gérants, directeurs ou présidents de conseil d´administration de sociétés
morales sont de nationalités française (19,51%), syrienne< (12,19%) chinoise (10,57%) ou égyptienne (8,02%)...La France trône au haut de la liste avec 1141 sociétés activant principalement dans l´ingénierie, études techniques, conseil en informatique (consulting) et banques.
La Syrie suit de loin avec 713 sociétés qui font, notamment dans les tissus et la confection industrielle d´habillement.
La Chine n´est pas loin avec ses 618 sociétés suivie de l´Egypte dont les 469 entreprises inscrites au RC, activent dans les travaux publics, bâtiment, hydraulique et installation de réseaux et de centrales électriques et téléphoniques.
Hormis la Tunisie, qui est présente dans notre pays avec pas moins de 393 sociétés, les pays maghrébins ne sont pas une figure de proue quand on sait que seules 131 entreprises libyennes actives en Algérie aux côtés d´à peine 64 entreprises marocaines qui oeuvrent, notamment dans le bâtiment, le commerce de la chaussure et celui du tapis au détail.
Les pays arabes, mis à part la Syrie, sont menés par le Liban (303 sociétés) suivi de la Jordanie (283), la Palestine (159), le Qatar (34), l´Arabie Saoudite (31), l´Irak (25) Koweit (16) Yémen et Bahreïn (10), Oman (2) et Mauritanie (2)...
Il est intéressant de relever dans ces statistiques que le Nouveau Monde est représenté en Algérie par 47 sociétés canadiennes qui s´affairent dans le domaine pétrolier, l´ingénierie, les études techniques ainsi que dans le secteur du bâtiment tous corps d´Etat. 45 sociétés américaines activent de leur côté dans les secteurs des banques, de la communication et l´import-export de matériels et produits liés aux domaines informatique et bureautique.
Il est regrettable que quelques pays à fort potentiel technologique n´activent en Algérie qu´avec 3 sociétés comme la Corée ou 12 seulement pour le Japon pour ne citer que ceux-là.
Les autres pays industrialisés installés représentés par des entités économiques sont l´Italie, la Belgique, l´Espagne le Royaume-Uni, l´Allemagne, l´Inde...
On remarquera cependant, la présence prononcée et en constante progression de la Turquie dont 385 unités sont installées en Algérie. Celles-ci évoluent dans les secteurs des travaux de bâtiment, de grands travaux publics et hydraulique et la promotion immobilière.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours