L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA CNCD A PRIS LA DÉCISION HIER

De nouvelles marches prévues en mars

Des meetings et des conférences seront organisés à travers tout le territoire national avant la tenue d’une troisième marche.

Organisation de meetings et conférences à travers l´ensemble du territoire national en vue de préparer des marches populaires à partir du mois prochain. C´est l´une des principales décisions prises hier à l´issue d´une réunion tenue par les membres de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (Cncd) version société civile. «On est arrivé à une étape où la pédagogie est le seul moyen pour provoquer le changement en Algérie», assure Me Aïssa Rahmoune, membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l´homme (Laddh), lors d´un point de presse animé à l´issue de la réunion. «Les conférences et les rencontres qui peuvent être organisées par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie à travers l´ensemble du territoire national constitueront un début pour le lancement d´un débat national pour provoquer un changement radical pour la démocratie», a-t-il ajouté.
Les membres de la coordination ont également assuré que Alger ne sera pas exclue.
«Alger ne peut être considérée comme une principauté ou comme une ville ou wilaya qui est en dehors du territoire algérien. Alger appartient à tous les Algériens», explique Me Rahmoune. Autre décision, d´ordre organisationnel cette fois-ci, qui a été prise par la Cncd est la création de deux commissions de travail. La première sera chargée d´élaborer la charte «qui fait office de plate-forme traduisant les points importants vis-à-vis desquels la coordination s´est engagée», note Me Rahmoune.
La seconde commission «sera chargée de la communication avec les citoyens et avec les initiateurs des mouvements sociaux». Au cours de cette rencontre, les membres de la Coordination nationale sont revenus sur les différentes raisons qui ont été à l´origine de la création de cette organisation, dont les événements qui ont secoué le pays depuis le début du mois de janvier dernier.
Ce rappel était nécessaire pour les participants à la réunion à travers lequel ils entendent expliquer la scission intervenue, il y a quelques jours, au sein de l´organisation. «A un moment donné, certains membres voulaient donner un cachet idéologique à cette organisation. Chose qui a été refusée par les autres membres et par la rue», a précisé M.Salem Mohamed Sadali, secrétaire général du Satef. Le Cla, le Snapap sont parmi les autres organisations présentes à côté d´Algérie pacifique. Ces organisations n´ont pas appelé à une marche aujourd´hui.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours