L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

boudjima à tizi ouzou

De l’énergie solaire pour les écoles

La première commune à avoir adopté le solaire est Boudjima, située à une trentaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya.

Plusieurs communes ont été destinataires d'un courrier émanant de la direction de la programmation et du suivi budgétaires de la wilaya de Tizi Ouzou pour l'élaboration de fiches techniques concernant les écoles du cycle primaire susceptibles de recevoir des installations solaires d'ici la rentrée scolaire en septembre. Selon nos sources, l'enveloppe réservée à ces opérations de modernisation est d'un montant global de 5 000 000 dinars pour chaque municipalité.
L'utilisation du solaire dans les écoles primaires à Tizi Ouzou a, pour rappel, été initiée dans la commune de Boudjima, située à une trentaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya. Il s'agit de l'école primaire Baïlèche, située au chef-lieu, qui vient de se voir dotée de panneaux solaires afin de fonctionner avec cette énergie propre. Selon les jeunes ingénieurs en charge du projet, c'est la première commune à l'échelle nationale qui passe à l'énergie solaire. Un projet annoncé, il y a plus d'une année. Les travaux conduits par ces talentueux jeunes ingénieurs ont, en fait, pris du temps pour se concrétiser, car des essais ont été nécessaires avant de lancer l'alimentation au réel. De plus, l'énergie solaire, ajoutent les concepteurs de la première initiative à Boudjima, est une technologie largement accessible aux Algériens et il suffit juste de la volonté politique pour généraliser ce mode d'alimentation en énergie renouvelable. Et c'est justement ce qui vient de se concrétiser pour toutes les écoles de la wilaya de Tizi Ouzou. Une pratique réussie grâce à des géniaux ingénieurs qui devront prendre en charge le volet technique de cette grandiose opération de modernisation des écoles. C'est également un moyen d'économiser les dépenses pour des écoles dont les ressources financières ne sont pas énormes, voire variées. Dépendantes de la commune, les écoles primaires souffrent du manque d'argent. Cette situation a, par ailleurs, fait réagir les parents d'élèves à travers tous les villages et les quartiers. à la recherche de solutions depuis plusieurs années, les parents d'élèves n'ont trouvé que leur propre volonté ainsi que la mobilisation de tous les villageois. C'est ainsi que depuis une année, les volontariats de nettoyage et de réfection des écoles primaires se sont multipliés à travers les localités. Les citoyens sont sortis avec leurs propres moyens pour nettoyer, planter des arbres, aménager les cours, mais aussi pour l'embellissement des murs et autres classes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours