L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES CORPS DE SÉCURITÉ DÉPLOYÉS À ALGER

Course contre la montre

Tous les éléments de sécurité, aussi bien civils que militaires, ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés.

Au marché Triolet, l´on pouvait voir, depuis le premier jour des inondations, pompiers, agents de la Protection civile, le Génie militaire, la gendarmerie et la police, se relayer dans une véritable course contre la montre. Contre la mort. Si la boue séchait, elle se transformerait en véritable béton armé d´où il serait pratiquement impossible d´extraire les corps en l´état.
Pour le seul corps de gendarmerie, près de 2000 brigadiers et officiers ont été mobilisés. Brigades motorisées et mobiles sont visibles sur les artères les plus touchées, tandis que les agents spécialisés sont dirigés vers des tâches plus spécifiques, de reconnaissance, de sauvetage et de prévention.
Les hélicoptères de la Gendarmerie n´ont pu être mis à profit du fait du grand vent qui a fouetté la ville le premier jour du sinistre, et surtout de l´étroitesse des passages et des rues touchés, ceci en plus du fait que ces appareils sont très peu efficaces dans ce genre d´opération.
L´armée a déployé, dès le premier jour, ses éléments du Génie militaire qui ont travaillé, notamment à Triolet, aux Trois-Horloges et à Bab El-Oued, effectuant les opérations de dégagement des corps, la prévention des sites et bâtiments en voie d´effondrement.
Près d´un millier d´hommes du Génie militaire ont été mis à contribution. Un officier supérieur nous a affirmé que 10.000 tonnes de boue obstruent les voies à Bains-Romains et 10.000 autres à Triolet et que, par conséquent, la priorité reste d´«ouvrir les voies et désengorger les passages». Cela peut faire avancer les opérations de sauvetage, car des dizaines de gros engins (pelleteuses, Poclains, etc) n´ont pu accomplir un travail considérable «faute de pouvoir se déplacer dans des conditions favorables.»
Aux côtés de l´armée de terre, de la Protection civile et de la police, très présents sur le terrain, plusieurs services techniques de l´Etat, de l´hydraulique et des services techniques et spécialisés se sont mobilisés pour extraire les corps de la boue à Bab El-Oued et à El-Kettani, cruellement touchés par ce qu´il convient désormais d´appeler une «catastrophe nationale».
Afin de parer au plus pressé, une priorité particulière a été donnée au rétablissement ou à la mise en marche des infrastructures endommagées et des services publics (électricité, eau, gaz, téléphone, etc.).
Les ingénieurs hydrauliciens ont été mobilisés afin d´intervenir sur les points d´eau douteuse, dans le but de prévenir tout risque de contamination de l´eau courante par des corps impropres, notamment après la rupture de plusieurs conduites.
Il convient également de mettre en exergue l´exceptionnel élan de solidarité des jeunes bénévoles des quartiers d´Alger qui se sont mobilisés spontanément pour aider les familles sinistrées.
Les familles dont les demeures se sont effondrées ont trouvé beaucoup d´aide de la part de ces jeunes qui, hier, tard dans la nuit, régulaient même la circulation au niveau de leurs quartiers pour venir en aide aux automobilistes qui tournaient en rond, faute de savoir quel passage emprunter.
Un grand effort a été consenti par tous ces hommes dans une situation qui en appelait réellement à la solidarité de tous.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours