L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS

Contrats de performance pour les chefs de service

Le ministre n’a pas manqué de critiquer les gestionnaires, promettant une réorganisation en vue d’une meilleure prise en charge.

Il est nécessaire d´adopter des contrats de performance pour les chefs de service des établissements hospitaliers. C´est ce qu´a déclaré hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, lors d´une rencontre avec les directeurs de wilaya de la Santé et les gestionnaires des établissements hospitaliers. Le ministre a souligné que le système de contractualisation avec la Caisse de sécurité sociale impose une contractualisation externe et interne, à savoir des contrats de performance pour garantir un bon rendement au niveau de ces établissements. «Les chefs de service qui ne respectent pas leurs horaires ou s´absentent seront sanctionnés», insiste t-il. D´autre part, il a évoqué plusieurs questions en rapport avec le milieu hospitalier qui entravent le bon fonctionnement de ces établissements. Parmi elles, le comportement des corps médical et para-médical, insistant sur la nécessité de respecter le patient et ses proches tout en appelant à l´humanisation du secteur et à l´amélioration des prestations. Dans ce sens, il a annoncé la formation de médecins psychologues et sociologues qui auront pour mission de suivre le comportement du personnel médical. Il a affirmé en outre que le secteur est doté de centres de médecine du travail (102) dont certains relèvent d´entreprises dissoutes et d´autres en cours de dissolution. Selon le ministre, le secteur s´est doté de salles de soins au niveau des quartiers outre des emplois au profit des médecins et du corps paramédical afin d´éviter les déplacements vers les centres hospitaliers universitaires. S´agissant de la réouverture de salles de soins de proximité abandonnées depuis peu et la création de nouvelles salles, M.Barkat a indiqué que la capitale a bénéficié de 120 salles équipées en matériel pour les premiers soins. Au cours de son intervention, le ministre de la Santé n´a pas manqué de critiquer les gestionnaires en ce qui a trait aux bureaux d´admission promettant une réorganisation en vue d´une meilleure prise en charge. Pour la formation du corps parmédical, il a exhorté les gestionnaires à ouvrir un centre de formation et des annexes afin que le secteur puisse assurer une bonne couverture à l´avenir.
Néanmoins, M.Barkat, s´est dit satisfait de la récente décision du gouvernement interdisant l´importation de médicaments produits localement, faisant remarquer que la facture restera inchangée pendant un temps car les médicaments pour le cancer et les maladies orphelines sont coûteux à l´échelle mondiale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours