L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉUNION DES DÉLÉGUÉS À L’ENVIRONNEMENT

Cherif Rahmani fait le point

1000 délégués à l’environnement ont été désignés au niveau de chaque établissement.

La première rencontre nationale des délégués à l´environnement s´est tenue, hier à l´hôtel Sheraton en présence du ministre du l´Environnement, qui lors de son intervention a tenu à clarifier les missions et les tâches des ses agents en insistant sur l´application d´un plan d´intervention dans chaque entreprise, relatif à la prévention de l´environnement industriel et les perspectives de dépollution.
En effet, suite à la loi n°03-10 du 19 juillet 2003 relative à la protection de l´environnement dans le cadre du développement durable, 1000 délégués à l´environnement ont été désignés au niveau de chaque établissement classé ayant au moins une installation soumise à autorisation. Ces derniers ont été choisis parmi les cadres de l´entreprise, en raison de leurs compétences dans le domaine de l´environnement et seront rattachés à la direction générale de l´entreprise. Plusieurs missions leur ont été attribuées, notamment la gestion de l´environnement au sein de l´entreprise tout ce qui concerne la gestion des déchets solides, liquides et gazeux, l´autocontrôle des rejets et l´autosurveillance des systèmes des équipements antipollution, l´application de la réglementation environnementale au niveau de l´entreprise, la mise en oeuvre des plans d´organisation interne, la sensibilisation et la formation du personnel et enfin la contribution à la mise en oeuvre des plans particuliers d´intervention. En clair, ces délégués seront l´interface entre les autorités et l´entreprise en ce qui concerne la protection de l´environnement à l´intérieur de l´établissement.
A vrai dire, l´Etat a pris conscience du danger que représente les industries dans notre pays, notamment les fuites accidentelles de produits dangereux, qui avec leur vieillissement, risquent d´engendrer à l´avenir de graves incidents pour l´environnement. Selon les déclarations de Cherif Rahmani, ministre de l´Environnement, 60 établissements sont considérés comme étant dangereux par les substances qu´ils produisent ou encore le lieu où ils se trouvent. Le ministre, afin de sensibiliser davantage les délégués de l´environnement présents à la réunion, présente les résultats d´une étude effectuée en 2003 et qui indique que 220 millions de m3 de substances dangereuses et 323.000 tonnes de déchets solides, sont produits chaque année en Algérie dont 40% de ces déchets sont cancérigènes. La région de l´Est est la plus productive de ces substances en l´occurrence 46% suivie par l´Ouest à 26%, puis la région du Centre 21%. Pour finir, le ministre a indiqué que l´Algérie perd 3,7 milliards de dollars du PIB par an afin de réparer les dégâts concernant l´environnement et la santé des citoyens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours