L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

YACINE IAÂMRANE, CHEVALIER DU CORAN

«C’est ma réponse aux détracteurs de la Kabylie»

La Kabylie a toujours été la région du Coran, des zaouïas et de la science et elle n’est pas près de léguer ce patrimoine ancestral.

Il est blond, jeune, ses ambitions et ses défis sont grands. Et Yacine Iaâmrane a su les relever. «Cette consécration est pour moi une réponse à ceux qui veulent salir la Kabylie», a déclaré à L´Expression Yacine Iaâmrane, 18 ans, récent vinqueur du concours Forsan El Quoran El Karim 2008.
Ce récitant du Coran, de 18 ans, récent bachelier, a réussi à franchir avec brio les différentes étapes du concours, auquel ont pris part plus de 15.000 candidats issus de l´ensemble du territoire national, et recevoir comme récompense un appartement et une prise en charge pour un pèlerinage aux Lieux Saints de l´Islam.
Le jeune candidat de la wilaya de Tizi Ouzou a tenu à mettre en valeur sa réussite au concours Forsan El Quoran El Karim en faisant part de ses impressions: «J´ai répondu à ces détracteurs qui veulent porter atteinte à une région où la religion musulmane est ancrée depuis des siècles, en remportant le premier prix du concours Forsan El Quoran El Karim 2008 (chevaliers du Saint Coran)». Fier de sa région, il ajoute: «La Kabylie a enduré, les mois passés, une situation qui ne dit pas son nom, en la traitant de tous les noms, allant jusqu´à dire que la christianisation y fait des ravages.» A ce titre, ce récitant du Coran a affirmé que «c´est par devoir et par respect à mes parents que j´ai eu l´honneur de représenter dignement ma région d´origine, là où sont nés mes parents, cette région qui a adopté l´Islam depuis des siècles et qui a lui a tant donné et l´a protégée depuis toujours». Yacine Iaâmrane revient à ces détracteurs de la Kabylie et ajoute: «C´est aussi une façon de rendre la monnaie à ces trabendistes qui sèment la zizanie dans notre pays.» La Kabylie a toujours été une terre d´Islam, mais ces derniers temps, beaucoup de choses se disent et s´écrivent sur ce sujet. La question est d´autant plus diabolisée qu´il s´agit d´une région d´Algérie qui, de tout temps, a été pointée du doigt et accusée de vouloir s´occidentaliser et, ce faisant, renoncer au legs spirituel de nos aïeux. «La Kabylie a toujours été la région du Coran, des zaouïas et de la science et elle n´est pas près d´abandonner ce patrimoine ancestral.»
L´heureux élu est issu d´une famille modeste et conservatrice, originaire de Kabylie, mais résidant à Alger. Yacine Iaâmrane, Farès El Quoran El Karim, ne craint pas une telle responsabilité. A ce sujet, il déclare: «Au contraire, c´est une récompense qui m´honore et qui me stimule pour me consacrer et travailler davantage pour cette noble mission et représenter mon pays dans diverses occasions.». Yacine a reçu comme récompense, un appartement et une prise en charge pour un pèlerinage aux Lieux Saints de l´Islam. Un burnous (tissé à partir de poils de chameau), brodé de fils d´or, lui a été remis par le ministre d´Etat, représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Belkhadem, et le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdellah Ghlamallah. Celui-ci lui demandant son avis sur cette récompense, Yacine n´a pas manqué de déclarer qu´ «aucune richesse au monde n´égalera ces moments de joie et ce privilège». Récent bachelier, Yacine Iaâmrane ne tient pas à poursuivre des études en charia, mais son objectif est les sciences juridiques, tout en étant fidèle à sa foi et à sa passion, a-t-il déclaré. Avant le concours, le jeune Yacine était anonyme. Or, en quelques semaines, son nom est sur toutes les lèvres. D´autant plus que la cérémonie de clôture qui correspond à Leïlat El Qadr, a été diffusée en direct du Palais de la culture (Alger), sur les chaînes de la Télévision nationale avec la remise des prix du concours des Chevaliers du Coran (Forsane el Qoran). «A ce sujet, je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m´ont aidé de près ou de loin, surtout mes parents qui n´étaient même pas au courant de ma participation à ce concours. Ainsi, je lance un message de fraternité pour protéger et sauvegarder ce qui nous appartient depuis toujours et saha Aidkoum!».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours