L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

En prévision de l’imminente rentrée sociale

Ces urgences qui attendent

Il sera question d’accélérer la vaccination des enseignants et personnel de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Le Premier ministre, dont la première sortie politique face au parlement, interviendra le 12 septembre prochain, pour présenter le plan d'action de son gouvernement, prépare une rentrée sociale qui s'annonce houleuse et compliquée. Elles est d'ores et déjà marquée par plusieurs urgences, notamment face aux affres de la pandémie de coronavirus. En prévision de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a rappelé, au cours d'une réunion du gouvernement tenue ce samedi, l'importance de «densifier les efforts pour la vaccination des enseignants et personnel relevant des secteurs de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur ainsi que de la formation professionnelle». Etant donné la crise multidimensionnelle qui secoue le pays, la rentrée constitue un réel test pour le nouveau gouvernement. La gestion des conséquences des gigantesques incendies d'«origine criminelle», ayant touché plusieurs wilayas, notamment la Kabylie, est un autre point important inscrit sur la liste des urgences que le gouvernement doit prendre en charge dans les plus brefs délais. Outre l'impact de la crise sanitaire, la rentrée sociale s'effectue, cette année, dans un contexte marqué par un chômage galopant et l'érosion du pouvoir d'achat de la majorité des Algériens. Sans vouloir noircir davantage le tableau, elle est, également, précédée par les augmentations tous azimuts des produits de première nécessité, mais aussi par la réapparition des pénuries d'eau potable, de la farine et surtout par l'explosion du phénomène de harraga (tentatives d'émigration clandestine). La concrétisation de la relance économique promise par le gouvernement à travers la mise en oeuvre de son Plan d'action, qui sera présenté, en fin de semaine en cours, devant la chambre basse du Parlement, reste un défi majeur à relever par l'Exécutif. L'organisation des élections locales, pour le renouvellement des Assemblées populaires communales et de wilayas, prévues le 27 novembre prochain, figure en tête des priorités du gouvernement. Par ailleurs, dans le cadre du suivi de l'opération de vaccination contre la Covid-19, lancée depuis le mois de janvier 2021, le ministre de la Santé a présenté, lors de ladite réunion,
«un point de situation sur les quantités de vaccin anti-Covid-19 nécessaires à la réalisation de l'objectif de vaccination de 70% de la population, à l'effet d'atteindre le niveau minimum requis pour assurer l'immunité collective», relève la même source. Le ministre a précisé que 8 millions de personnes ont été vaccinées depuis le début de l'année 2021, dont 5 millions ayant reçu la première dose. S'ajoutant aux augmentations tous azimuts des produits de première nécessité, les tracasseries de la rentrée sociale mettront encore à rude épreuve et grèveront le maigre budget des ménages qui ne savent plus à quel saint se vouer. Fournitures, assurance scolaire, livres et autres frais attendent encore. Il faut rappeler que sur le plan sanitaire, le gouvernement a mis l'accent, en matière de lutte contre la Covid-19, sur la vaccination en masse pour atteindre l'immunité collective. Enfin, sur le plan des orientations, le gouvernement a pris, déjà, la décision d'ouvrir le capital des entreprises publiques et des banques.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours