L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

«Ce qui nous sépare des partis»

Le MAK, mouvement autonomiste, n’a pas chômé durant tout l’été.

Après l´université d´été, c´est toute une série de rencontres-bilans qui a meublé le mois d´août. Lors de ces rencontres, des ateliers ont été mis en place. Ces ateliers embrassent notamment toute la sphère économique. Ceux-ci ont pour objectif, selon M.Aït Bachir Ahmed, l´un des responsables du mouvement, «une meilleure maîtrise des potentialités économiques. Ces rencontres étant parrainées par des spécialistes de ces questions». Un mémoire sera confectionné et ira ainsi enrichir le programme économique du MAK. Un séminaire est également programmé pour décembre prochain. Lors de ce séminaire, il est prévu une rencontre avec les animateurs du Cerak, une association indépendante qui partage les visions du MAK quant à l´autonomie de la Kabylie. Selon M.Aït Bachir, un programme est ficelé en vue de ce séminaire qui se déroulera soit à Béjaïa soit à Tizi Ouzou. Le MAK informe également de la rencontre ayant réuni, vendredi dernier, à Akbou, ses militants.
Ce mouvement n´a eu aucune rencontre, et avec les forces politiques ayant pignon sur rue dans la région, et avec les archs, dont il conteste, par ailleurs, le système de fonctionnement. M.Aït Bachir affirme que «les idées du MAK et l´idée autonomiste font leur chemin parmi les franges de la population». Puis de revenir sur «les convergences et les divergences» d´avec les trois forces politiques activant dans la région. Pour lui, «ces partis ont avancé des vocables similaires : le FFS a parlé de régionalisation positive, le RCD, lui, évoque la refondation de l´Etat, et l´UDR défend le système fédéral». Cependant, pour le MAK, «ces formations politiques ne dépassent pas la sémantique. Leurs militants ne peuvent pas relayer au sein de la société les concepts autonomistes. D´où l´avancée du MAK.
C´est d´ailleurs en ce sens que d´aucuns ont cru percevoir une sorte de concurrence d´idées entre le MAK et ces partis
». Ayant opté pour un appareil des plus souples, le MAK poursuit inlassablement sa mission qui est celle de l´explication de ses concepts et de ses visions. M.Aït Bachir conclut en revenant lourdement sur le fait que «l´autonomie n´est pas la sécession. Ce sont les adversaires du MAK qui entretiennent cet amalgame».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours