L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

JOURNÉE D'ÉTUDES AUTOUR DES REVENDICATIONS SYNDICALES

Ça communique au ministère de l'Education

Dix syndicats ont pris part à cette rencontre où ils ont exprimé leurs inquiétudes.

Une journée d'études a été organisée au profit de l'ensemble des syndicats de l'Education nationale afin d'éclairer et de mieux expliquer les points compris dans la circulaire n°04. Tenue hier à l'Institut national de recherche de l'éducation, relevant de l'Office national de la publication scolaire, cette journée a été une opportunité pour les 10 syndicats présents afin de débattre et d'exprimer leurs inquiétudes. M.Bousahia Abdelkrim, le directeur des ressources humaines au ministère de l'Education nationale, a déclaré en marge de cette rencontre que «cette journée s'inscrit dans le cadre des consultations menées par le ministère avec les différents partenaires sociaux». Rappelons que la ministre, Mme Benghebrit, a décidé de mener des rencontres avec l'ensemble des syndicats afin d'engager un dialogue «ordonné et régulier».
Le principal objectif de cette journée selon lui, est bel et bien «l'unification des concepts». En d'autres termes, informer et mieux éclairer l'ensemble des syndicats sur les points compris dans la circulaire n°04, que M.Bousahia considère qu'elle «a amené de nombreux privilèges». A cet effet, il a rappelé la promotion des 240.000 fonctionnaires du secteur à des catégories supérieures avant la fin du mois de décembre prochain. Soit 40% de l'effectif du secteur. Il a toutefois tenu à préciser que «les portes du dialogue restent toujours ouvertes». Ainsi, il a souligné: «On a constaté une concordance entre les représentants du ministère et les différents syndicats présents.»
De son côté, Boudiba Messaoud, le chargé de communication du Conseil national des professeurs du secondaire et du technique (Cnapest), nous a souligné que cette action positive, soit le fait de «communiquer». Toutefois, il nous fera savoir qu'une grève est programmée pour les 8 et 9 décembre prochains. Et ce, après que son Conseil national en ait décidé ainsi le 23 novembre dernier. Il a déclaré: «De nombreux points de la circulaire ne répondent pas à nos aspirations.» Le Syndicat autonome des travailleurs de l'éducation et de la formation (Satef) a lui aussi salué cette rencontre. M.Amoura dira à ce propos: «On est très soulagé.» Néanmoins, M.Bensider, le SG de la Satef, nous a fait part d'une «confusion» dans ladite circulaire, et plus particulièrement en ce qui concerne «l'effet rétroactif». Pour sa part, le Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Snapest), par la voix d'un de ses membres nous a précisé que «la circulaire n'a pas répondu à certaines de nos revendications». Même son de cloche chez le Syndicat national des corps communs et ouvriers professionnels de l'Education nationale (Snccopen). M.Bahari, le président du bureau national de ce syndicat nous a indiqué que la catégorie des «laborantins» a été exclue de cette circulaire. Il nous fera savoir également que son syndicat tiendra une réunion avec la ministre le 30 novembre prochain. Mme Zineb Belhamel, membre du Conseil des lycées d'Alger (CLA) a salué l'initiative du ministère, soit le fait de «communiquer». Néanmoins, elle mettra l'accent sur la nécessité de «l'ouverture du dialogue afin de satisfaire tous les corps de l'éducation sans exclusion».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours