L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL A INAUGURÉ, HIER, LA FOIRE INTERNATIONALE D’ALGER

Bouteflika à l’écoute des investisseurs

Stand après stand, Bouteflika s’est enquis des potentialités de chaque pays et dans divers domaines.

C´est parti. La 40e édition de la Foire internationale d´Alger, a ouvert ses portes hier. C´est le président de la République Abdelaziz Bouteflika, qui a procédé à l´inauguration officielle. Il était accompagné d´une importante délégation constituée de plusieurs ministres, à l´image des ministres des Finances et du Commerce par intérim Mourad Medelci, des Participations Hamid Temmar, des Transports, Mohamed Maghlaoui, de l´Environnement Chérif Rahmani et des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.
Le chef de l´Etat reçu à l´entrée du Pavillon central par le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, a entamé sa visite par le stand italien, invité d´honneur de cette 40e édition de la FIA. En plus des entreprises nationales, le chef de président a visité la majorité des pavillons étrangers. Il a rencontré les exposants avec lesquels il a eu un bref entretien. Stand après stand, Bouteflika s´est enquis des potentialité de chaque pays et dans divers domaines. Au stand français, le chef de l´Etat a insisté auprès d´un exposant sur la nécessité d´un réel transfert de technologies vers notre pays au lieu que ce dernier ne se transforme en simple marché pour les produits étrangers. La présence à la séance d´ouverture du chef de l´Etat, se veut comme assurance et garantie pour les investisseurs, notamment étrangers. Cela tant sur le plan économique que sécuritaire.
C´est une façon d´inviter les opérateurs économiques étrangers à profiter de la croissance du marché national. Un bon nombre d´opérateurs ont déjà compris ce message. Ils considèrent que «le climat est favorable pour les investissements économiques.» L´amélioration de la situation sécuritaire incite toujours les étrangers à investir en Algérie. Le chef de l´Etat a affirmé, maintes fois, que «l´Algérie est un pays ouvert à toute proposition d´échanges et d´investissements». A chaque rencontre avec les opérateurs économiques étrangers, le chef de l´Etat n´a cessé de confirmer la disponibilité et le soutien de l´Etat algérien afin de favoriser davantage les investissements. Il a affirmé que l´heure de la conclusion d´accords de partenariat entre opérateurs algériens et étrangers est arrivée. Placée sous le thème: «Perspectives et horizons de l´économie nationale», la 40e FIA se poursuit jusqu´au 7 juin, au Palais des expositions (Safex). 41 pays, représentés par 1066 exposants y ont pris part à la plus grande manifestation annuelle de l´Algérie. Egalement 526 exposants nationaux y participent. Plusieurs secteurs y sont représentés. Il s´agit, notamment de l´énergie, la pétrochimie, l´agroalimentaire, les grands travaux et le bâtiment, les industries électriques et électroniques, les industries mécaniques, sidérurgiques et métallurgiques, les services ou encore les activités de l´artisanat.
Comme d´habitude, la France bat le record des sociétés présentes avec 247 entreprises. La France est suivie de l´Italie et de l´Espagne avec, respectivement, 110 et 30 entreprises. Chez les pays arabes, on constate la percée de l´Egypte avec 228 entreprises, suivie de la Tunisie (60) et de la Libye (34). S´agissant de la surface d´exposition, elle est fixée cette année à 72.371m², dont 27.714m² pour la participation étrangère et 44.657m² pour les exposants nationaux. Pour cette année, c´est l´Italie qui est l´hôte d´honneur, tradition établie par la Safex depuis la 38e édition en 2005. Le Maroc et la Tunisie étaient respectivement les hôtes de la FIA en 2005 et 2006. A noter qu´au moment où nous mettons sous presse, le chef de l´Etat poursuivait sa tournée dans les différents pavillons de la Safex.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours