L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ZIDANE BOUALEM, FILS DU DEFUNT HADJ EL MEKHFI

«Bouira ne cautionne pas Bouteflika»

A l’ordre du jour, plusieurs points relatifs à la réorganisation des structures du parti.

Initiée par M.Zidane Boualem, fils du défunt Hadj El Mekhfi, une réunion organique a regroupé 40 délégués communaux, les coordinateurs de daïra et les membres du bureau de wilaya au siège du RND à Bouira. A l´ordre du jour, plusieurs points relatifs à la réorganisation des structures du parti, à la sanction de plusieurs responsables élus et à la stratégie à adopter en prévision de l´échéance électorale.
Après lecture d´un bilan relatant la situation déplorable à laquelle a été amenée la formation, le secrétaire de wilaya donnera la parole aux présents qui, à l´unanimité, solliciteront des décisions pour redonner au parti RND sa place sur l´échiquier politique national. La première adoptée a été celle d´exclure les élus nationaux du parti (députés et sénateurs). La référence citée quant à de telles décisions est celle du règlement qui stipule pareille sanction à l´égard de ceux qui n´honorent pas leurs dus vis-à-vis des cotisations.
Dans son intervention, le coordinateur de Lakhdaria et membre du bureau de wilaya, Zidane, insistera sur la nécessité d´épurer les rangs d´un parti né dans la douleur pour sauver l´Algérie de l´intégrisme aveugle. «Je ne concevrai jamais d´appartenir à une formation aux côtés d´un terroriste ou d´un fils de harki». La mise en place d´une commission disciplinaire évitera à l´avenir ce genre de situation. Le porte-parole du parti, Zidane, reviendra dans un court point de presse sur la décision d´Ouyahia de cautionner la candidature de Bouteflika. «Le RND sous la coupe d´Ouyahia s´est reconverti en simple comité de soutien à une personne qui n´est pas encore candidate. En admettant l´hypothèse, quel sera le programme de ce candidat? Quelle sera la position de notre parti si demain Bouteflika présentait un programme proche de l´ex-parti dissous? Ce sont ces questions qui aujourd´hui nous poussent à réagir et à refuser des engagements pour lesquels la base n´a pas été consultée. Nous ne sommes pas des indigènes et le RND n´appartient pas à Ouyahia. Sans anticiper, nous préférons attendre, pour nous prononcer sur ce point, la présidentielle», dira en substance M.Zidane.
Le parti RND, qui a perdu la première place lors des élections locales au profit de son frère ennemi et de la formation du MNR tente de se redéployer et de reconquérir sa place. «Le recul du RND est à mettre à l´actif de nos responsables qui ont, contre les principes du parti, placé des gens qui n´ont pas le droit d´être militants à la tête des structures, précipitant ainsi la descente aux abîmes. Le temps est venu de chasser ces opportunistes pour laisser place aux victimes du terrorisme, aux vrais militants.»
En revenant sur la question du soutien à Bouteflika, le porte-parole expliquera que «c´est sous la pression des gens de l´Ouest que cette décision aurait été prise. Et si demain les militants de l´Est décidaient de soutenir Benflis? Il ne restera plus qu´à offrir le centre à Ferhat Mehenni pour y bâtir une République autonome. Au lieu de saisir l´occasion pour repositionner le RND comme première force politique dans le pays, le secrétaire général l´a réduit à un simple comité de soutien».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours