L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sidi Aich

Birmatou Fête Yennayer

Une bibliothèque d’une superficie de 150m2 a été inaugurée dans une ambiance de liesse populaire qui fera date dans l’histoire du village.

Pendant quatre jours de fête et de célébration, le village Birmatou a vécu au rythme d’ambiance festive, conviviale et fraternelle. Vieux, vieilles, jeunes et moins jeunes, tous les citoyens du village parmi lesquelles des familles vivant en dehors du village, à travers plusieurs régions du pays et même en dehors du pays, sont revenus pour partager ces moments de joie avec les leurs. un moment de partage et de convivialité procuré grâce à la diaspora du village Birmatou, dans la municipalité de Tinebdar relevant de l’aârch des Ait Waghlis(Sidi-Aich), organisée outre-mer sous l’appellation « tadukli Taddart N Birmatou» qui s’est manifestée pour exprimer son attachement au village, ses us et coutumes, par une action qui sort de l’ordinaire à l’occasion de la célébration de Yennayer 2974. En effet, la diaspora a financé la réalisation d’une bibliothèque au profit du village et de la région. Pour l’inaugurer, on ne pourrait trouver mieux que la date symbole de Yennayer, en organisant une célébration de Yennayer par une forte belle manière à savoir, une Temchret ou Lawziaâ (sacrifice de taureaux ), au profit de toute la région. Trois bœufs offerst par un membre de cette même diaspora du village ont été sacrifiés pour rassembler tout le village, voire même toute la région des Ait Ouaghlis, afin de réaffirmer, son attachement ainsi que celui de ses amis de la diaspora,à leurs racines et renouer avec les valeurs ancestrales des Kabyles, qui sont la générosité, la fraternité , la solidarité et le partage.
Une très bonne organisation a marqué cette grandiose fête, à inscrire à l’actif du comité du village en collaboration avec l’association sportive et culturelle Tadartiw et Tadukli N Bermatou représentant la diaspora au village. « Nous vivons en dehors du pays, outre-mer, mais notre coeur bat toujours pour nos racines et pour cette terre qui nous a vus naître ou bien vu naître nos parents» , a confié avec beaucoup d’émotion, Mohand Ouamar Haddar représentant de la diaspora du village présent à la fête. Quatre jours de fête ont marqué le village de Birmatou, depuis mardi ou le sacrifice des trois bœufs a été réalisé avant de les laisser sécher et procéder au partage de la viande entre toutes les familles du village jeudi matin. Quant à la journée du vendredi, marquant la fête de Yennayer, elle a été aussi chargée d activités. Après le dépôt de gerbe de fleurs au cimetière du village à la mémoire de leurs ancêtres ,les martyrs de la révolution et quatre soldats inconnus morts dans le village durant l’insurrection de 1871 de cheikh Aheddad ,une sympathique collation a été organisée en l’honneur des invités parmi lesquels l’on citera entre autres l’ancien président de l’APN ,Karim Younes ,originaire de ce village ,le professeur Rachid Hanifi ancien président du COA, le général Yala ainsi que les autorités locales, pour enfin laissser place à l’évènement central. Il s’agit de l’inauguration de la bibliothèque du village d’une superficie de 150m2 dans une ambiance de liesse populaire qui fera date dans l’histoire du village.
« Cette inauguration fera date dans l’histoire de notre village. Toute la population du village est contente et heureuse. Cette fête est un moment d’attachement, de pardon, de générosité et de fraternité. C’est une aubaine pour resserrer les liens entre les enfants de notre village et de toute la région », déclare Mohand Lazizi dans une intervention magistrale a l’ouverture de ce lieu de culture avant de rendre hommage à la diaspora du village pour cette louable et unique initiative de concrétiser le rêve de doter le village d’un lieu de culture.
«Honneur et hommage à nos membres de la diaspora qui ont permis la réalisation de ce bel ouvrage de culture. En effet, le meilleur service à rendre à notre jeunesse c’est de « bombarder » nos villages de lieu de culture comme disait le grand dramaturge kabyle Mohya. Aujourd’hui, cette bibliothèque est le meilleur chemin à indiquer à notre jeunesse”, clame M. Lazizi.
Une fois, la bibliothèque inaugurée, les citoyens et les convives du village ont été invités à partager le couscous préparé par les femmes du village après avoir procédé à la remise des cadeaux symboliques au représentant de la diaspora, Mohand Ouamar Haddar, qui a beaucoup aidé le village pour l’organisation de la fête, à l’association tadukli de Birmatou de la diaspora sans laquelle le projet n’aurait jamais vu le jour.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours