L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COOPÉRATION ALGÉRO-SUISSE

Berne soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

Le président Abdelaziz Bouteflika a effectué, hier, la première visite officielle d’un chef d’Etat algérien en Suisse.

Cette première visite d´Etat, depuis l´indépendance, s´est soldée par la signature d´un accord portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements entre les deux pays. L´accord en question paraphé, hier à Berne, à l´occasion de la visite qu´a effectuée Abdelaziz Bouteflika, par Abdelatif Benachenhou, ministre des Finances côté algérien, et Joseph Deiss, président de la Confédération suisse et chef du département fédéral de l´Economie côté suisse, a pour but de donner des garanties supplémentaires aux entreprises suisses en Algérie. Les principales dispositions concernent le traitement des investissements étrangers, le transfert des revenus de l´investissement et autres paiements en rapport avec celui-ci, le rapatriement du capital, l´indemnisation en cas d´expropriation et les procédures de règlement des différends. Dans une déclaration, Abdelaziz Bouteflika a mis en évidence les liens d´amitié, mis en berne plusieurs années durant, mais qui ont connu une nouvelle ébauche ces derniers temps, dans le sillage de la visite de Bouteflika à Crans-Montana en 1999, qui unissent l´Algérie et la Suisse, et qui remontent à bien avant l´indépendance de l´Algérie. Le président Bouteflika a, dans ce sens, mis en exergue, à l´occasion d´un déjeuner offert en son honneur par le président de la Confédération Suisse, M.Joseph Deiss, le rôle joué par la Suisse dans les contacts préliminaires entre le Front de libération nationale et les autorités françaises, qui ont conduit aux négociations d´Evian, et, partant, à l´indépendance de l´Algérie. Ce réchauffement des liens aura permis à la délégation algérienne d´entamer des discussions avec son homologue helvétique de la possibilité de reconvertir une partie de la dette algérienne, à l´instar d´autres pays européens tel que l´a laissé entendre Joseph Deiss sur les ondes de la Chaîne III. En réponse à une question sur un partenariat économique entre les deux pays, M.Deiss a souligné «la nécessité d´évaluer quelles sont les possibilités d´accroissement» des échanges dans ce domaine.
Pour cela, a-t-il expliqué, «nous espérons que du côté de la pratiques on nous donne de nouvelles idées ou de nouvelles impulsions». Cependant, M.Deiss a souligné que les investisseurs suisses sont «libres d´injecter leurs capitaux dans les espaces économiques de leur choix qui leur semblent les plus attractifs». Néanmoins, a-t-il assuré, «nous pouvons aider en mettant en place certains accords qui permettent de démontrer qu´un pays d´accueil est soumis à certaines règles que l´on applique habituellement en matière d´investissements directs, notamment à travers des accords de non-double imposition, des accords en matière de protection des investissements, ou en matière de commerce, qui permettent à ces entreprises d´atteindre d´autres marchés».
D´autre part, le président de la Confédération a exprimé le «soutien» de son pays à la candidature de l´Algérie à l´OMC avec laquelle elle mène des négociations pour son adhésion. «L´Algérie est candidate à l´accession à l´OMC. Nous la soutenons et, d´un autre côté, lorsque cela ne suffit pas, on peut travailler au niveau bilatéral (ou) on peut mieux tenir compte des spécificités des relations entre les deux pays qui se mettent d´accord sur des éléments complémentaires à un tel système multilatéral».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours