L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AFFAIRE DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS

Benghebrit contre-attaque

Le feuilleton ministre de l'Education nationale-enseignants contractuels promet des surprises.

Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, la ministre de l'Education nationale, Mme Benghebrit, a annoncé que l'expérience des enseignants contractuels actuellement en marche vers Alger, sera prise en compte par la Fonction publique lors du concours de recrutement des enseignants prévu le 30 de ce mois. «C'est un énorme effort de la part de la Fonction publique», dira Mme Benghebrit, évoquant le fait que cette institution n'admet que deux façons de recrutement: l'épreuve écrite et l'admission sur titre. L'usage des deux formules en même temps est inacceptable par cette dernière.
La prise en compte de cette expérience profitera, précise la ministre, aux enseignants contractuels par bonification de points par rapport à d'autres candidats. Pour la ministre, la revendication des enseignants portant sur l'intégration directe sans le passage par le concours, est inéquitable et même injuste.
Selon elle, les enseignants contractuels n'ont pas pu accéder à ces contrats grâce à leurs compétences ou leurs vocations pour le métier d'enseignant, mais bel et bien grâce à des connaissances et aux interventions de leurs proches.
Cette raison à elle seule, souligne Benghebrit, est suffisante pour remettre en cause la revendication des enseignants contractuels mécontents, qu'elle appelle, au passage, à entendre aussi la voix de la sagesse.
En plus de cela, fait remarquer avec regret la ministre, l'intégration directe des enseignants n'a pas fait que du bien par le passé à l'Ecole algérienne.
Cette appréciation de Mme Benghebrit pourrait être interprétée comme une mise en garde à la société qui commence à manifester sa solidarité avec les enseignants contractuels.
Cachant mal sa colère contre l'ampleur qu'a pris cette affaire et notamment le caractère politique qu'elle commence à prendre avec la marche de certains députés et des syndicats, notamment de l'Unpef et le Cnapest aux côtés des enseignants la ministre de l'Education laisse entendre que désormais des critères bien définis seront mis en place pour définir le droit d'accès aux vacations.
Et d'enchaîner que le ministère de l'Education nationale qui gère actuellement une période transitoire, envisage dans cinq ans de ne recruter que les diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS) pour le métier d'enseignement.
Pour ce faire justement, Benghebrit dit avoir saisi le gouvernement à l'effet d'ouvrir en urgence des annexes des ENS un peu partout dans le pays. Aux yeux de la ministre, il n y a que ces écoles qui peuvent former des enseignants compétents et surtout ayant une vocation pour le métier d'enseignant.
Abordant par la suite le cas des inscriptions et des préparatifs pour le futur concours, la ministre souligne que 500.000 candidats se sont déjà inscrits sur le site du ministère, dédié à cet effet.
Les candidats, rappelle la ministre, auront à passer des examens dans beaucoup de matières et il n y aura que les meilleurs qui seront admis à l'épreuve orale qui aura lieu pour rappel, les 8 et 9 juin prochain. Quant à l'affichage final des résultats, il sera rendu public le 30 juin.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours