L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les urgences médicochirurgicales seront raccordées à l’Internet haut débit

Benbouzid promet d’informatiser le secteur

L’introduction progressive de la télémédecine demeure un défi à relever pour assurer une meilleure prise en charge aux patients des régions dites «défavorisées». L’interconnexion des hôpitaux n’est pas la seule mesure engagée pour une meilleure prise en charge du citoyen. Benbouzid promet d’élargir le réseau des structures.

Les ministres de la Poste et des Télécommunications et de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière respectivement Brahim Boumzar et Abderrahmane Benbouzid s'engagent à soulager le citoyen des peines de déplacement, à travers la facilitation du partage de ses données médicales au sein des hôpitaux. Les deux membres du gouvernement viennent en effet de signer une convention portant la dotation des hôpitaux et des établissements publics de santé de proximité d'une connexion à haut débit. La cérémonie officielle de signature s'est déroulée avant-hier à Ouled Djellal, fraîchement nommée wilaya à part entière. La délégation ministérielle s'est rendue à la wilaya d'El-Meghaier, elle-aussi promue au rang de wilaya.
Intervenant depuis cette dernière, Benbouzid a promis que «tous les centres médicochirurgicaux seront raccordés au réseau d'Internet à haut débit en vue de doter les praticiens, généralistes et spécialistes, d'une plateforme numérique à travers tout le pays».
De son côté, Brahim Boumzar a précisé que «le programme tracé pour la coordination entre les départements ministériels comporte la promotion de la coopération entre les deux ministères, notamment à travers cette convention pour relier les hôpitaux et les centres de santé à Internet haut débit pour leur permettre d'accéder à la technologie et contribuer au développement de la santé à distance, notamment le transport des malades et le télédiagnostic».
Il y a lieu de noter que la visite des deux membres du gouvernement demeure significative et importante. Cela du fait qu'elle affirme l'ambition de ce membre du gouvernement d'exécuter les instructions visant à se rapprocher du citoyen et à rattraper le retard dans le développement des zones dites «d'ombre». L'interconnexion de dossiers médicaux entre hôpitaux figure parmi les mesures prônées par les deux départements pour atteindre cet objectif. Le professeur Benbouzid a indiqué dans ce sens, que son département mettra en place une plateforme numérique afin d'offrir des prestations médicales de qualité, à travers une bonne prise en charge des patients, notamment les malades chroniques. Le premier responsable du secteur de la santé, a par la suite, communiqué son propre diagnostic sur l'état des lieux du fonctionnement de «notre Maison santé».
Il en ressort de ses déclarations que les imperfections «signalées» dans certains hôpitaux du pays sont sous la loupe du département qu'il dirige. Concernant l'insuffisance des praticiens spécialistes dans les wilayas du Sud, Benbouzid a affirmé que «les pouvoirs publics ont adopté, pour la deuxième année consécutive, une mesure visant à permettre aux médecins généralistes ayant cumulé une expérience de cinq années dans le secteur public d'entamer des études spécialisées en médecine, dans une spécialité demandée dans le Sud, après une opération de sélection supervisée par des spécialistes.
Il a également affirmé qu'«en application des instructions du président de la République, seront exemptés de l'obligation du service civil les praticiens spécialistes, dans le cadre des mesures contribuant à la stabilisation des praticiens spécialistes dans leur lieu de travail».
L'interconnexion des hôpitaux n'est pas la seule mesure engagée par le premier responsable du secteur de la santé. Benbouzid a promis «d'élargir le réseau des structures pour une meilleure prise en charge du citoyen». Poursuivant, le ministre de la Santé a indiqué que «les projets des établissements hospitaliers que son secteur ministériel ambitionne de réaliser, disposeront de toutes les structures nécessaires, des spécialités et des équipements indispensables à même d'assurer la prestation de santé dont le citoyen a besoin». Cela avant de déclarer que «la réalisation d'un grand hôpital au sein duquel toutes les spécialités et les équipements nécessaires seront assurés afin que les citoyens de plusieurs régions puissent en bénéficier, est plus utile que des hôpitaux de moindre envergure érigés dans chaque région».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours