L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RECONSTRUCTION DE L’UMA

Ben Ali en pompier

Le président tunisien cherche à «dynamiser les mécanismes et réunir les conditions propices à la tenue du sommet maghrébin dans les meilleurs délais».

Après avoir reçu à Tunis, il y a quelques jours, Abdelaziz Bouteflika, pour une visite d´amitié, Zine El-Abidine Ben Ali reçoit, depuis le 03 du mois en cours, le chef de l´Etat mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. L´UMA moribonde (Union du Maghreb arabe) constituait le centre des discussions entre les deux chefs d´Etat.
Depuis quelque temps, il est utile de le signaler, le président tunisien oeuvre activement à renouer les contacts pour relancer la machine grippée de l´UMA. Après Sidi Mohammed Ould Cheikh Abdallahi, c´est le roi du Maroc, Mohammed VI, qui devrait être reçu par Zine El-Abidine ben Ali qui avait dépêché, le 10 janvier dernier, son conseiller Fouad Mebazâa, en qualité d´envoyé spécial, porteur d´un message au roi Mohammed VI. Mais la visite du roi du Maroc risque d´être ajournée, voire annulée en raison, dit-on, d´un préalable posé par la partie marocaine.
Celle-ci est plutôt désormais scotchée sur le projet d´Union méditerranéenne, défendu à cor et à cri par le président français Nicolas Sarkozy.
Cela risque de compliquer la donne au président tunisien qui semble, pourtant, bien avancé dans son projet de relancer l´UMA. Il avait, selon certaines sources, donné instruction, le 8 janvier, à son ministre des Affaires étrangères, Abdelwaheb Abdallah, de parfaire la préparation des réunions des commissions mixtes avec les pays maghrébins et arabes, de la réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe du dialogue 5+5, tenue à Rabat les 21 et 22 janvier 2008, et de la réunion du dialogue entre l´Union du Maghreb arabe et la Troïka européenne. Le but étant de préparer le terrain à une relance de l´UMA.
Les discussions entre Zine El-Abidine Ben Ali et Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi ont porté, entre autres, sur les voies à prendre pour «dynamiser les mécanismes et réunir les conditions propices à la tenue du sommet maghrébin dans les meilleurs délais». Zine El-Abidine Ben Ali est conforté dans son entreprise par une position mauritanienne favorable à la reconstruction de l´Union du Maghreb arabe.
Dans la forme, le rapprochement des positions sur la question est envisageable. Mais dans le fond, le conflit opposant le Sahara occidental au Maroc ne doit pas être remis de côté pour construire une UMA sur la base d´une politique expansionniste marocaine et/ou au détriment du droit du peuple sahraoui à son indépendance.
Le Maroc croit pouvoir échapper à la légalité internationale en tournant le dos à l´UMA au profit d´une Union méditerranéenne tuée dans l´oeuf, suite aux déclarations faites par Nicolas Sarkozy sur la question sahraouie. Ce dernier a exprimé, lors d´une récente visite qui l´a conduit au Maroc, son souhait que le plan marocain d´autonomie pour le Sahara Occidental sous souveraineté marocaine soit «couronné de succès».
Et voilà donc la dernière cartouche de Sarkozy qui a tué son propre projet dit d´Union méditerranéenne. Le président français, qui ne cesse de multiplier les impairs diplomatiques, n´a, néanmoins, pas hésité à appuyer l´idée d´un Etat kosovar qui a été, depuis la nuit des temps, un territoire incontestablement serbe.
Dans ses entretiens avec le président mauritanien, Zine El-Abidine Ben Ali n´a pas osé aborder le sujet qui fâche. Il a, cependant, souhaité la tenue, dans les plus brefs délais, d´un sommet maghrébin en mesure de redonner une âme à cette UMA agonisante. L´entreprise, toute innocente, du président tunisien risque de se gripper à la suite des pensées égoïstes de certaines parties.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours