L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LABELLISATION DE PLUSIEURS PRODUITS ALGÉRIENS

"Bassma djazaïria" entre dans la course

Les entreprises qui ont été retenues pour ce label, se disent conscientes du défi qui les attend.

C'est la concrétisation d'une année d'élaboration. Le Forum des chefs d'entreprise en a fait une réalité; le label algérien pour distinguer la qualité des produits algériens est désormais effectif. A cet effet, la soirée de dimanche dernier a été consacrée justement à la remise du label «Bassma djazaïria» à neuf entreprises, et 29 produits. En l'occurrence les entreprises Condor (Electroménager), le groupe Sim et la société Global Food (Agroalimentaire), Bomare (électronique), le groupe Hasnaoui, Amimer Energie et l'entreprise Système panneau sandwich (BTP), Socothyd (pharmaceutique) et la société Faderco, spécialisée dans les produits d'hygiène corporelle.
Selon le président du FCE, Ali Haddad, ce label ne viendra pas remplacer les organismes d'évaluation et de certification, il complétera cette tâche et donnera la possibilité aux opérateurs économiques qui le souhaitent de donner une valeur et une évaluation à leurs produits, et d'autre part encourager la production nationale et le principe du «consommons algérien». Dans ce sens, M.Haddad insiste sur l'importance d'un tel outil dans la relance de l'industrie, la diversification de l'économie nationale et la réduction de la facture d'importation. «Nos entreprises fabriquent des produits d'une qualité qui n'a rien à envier aux produits que nous importons de partout, les consommateurs le savent, mais n'ont aucun moyen intelligible leur permettant de les identifier sur le marché » indique Ali Haddad.
Pour sa part le ministre du Commerce Bakhti Belaïb estime que c'est une avancée remarquable et témoigne du changement qui s'opère au niveau de la production et de la commercialisation des produits algériens. «J'ai été agréablement surpris en visitant deux grandes surfaces à Alger, par le chiffre d'affaires réalisé sur les produits algériens, qui dépasse largement celui réalisé sur les produits étrangers», précise le ministre.
Par ailleurs, les entreprises qui ont reçu ce label sont toutes passées par le processus du FCE et ont répondu aux critères fixés. Il s'agit d'apporter une valeur ajoutée territorialement créée, autrement dit, au moins 40% de valeur ajoutée créée sur le territoire national, soit sur un produit qui coûterait 100 DA, 40 DA doivent être dépensés en Algérie. A cela s'ajoute le taux de transformation et la qualité du produit. Dans ce sillage, le président du comité de labéllisation, affirme que les entreprises qui n'ont pas une bonne gouvernance ne peuvent postuler pour obtenir ce label, et pour cause, elles ne peuvent été retenues si elles ne sont pas à jour avec les administrations fiscales et parafiscales.
Par ailleurs, les entreprises qui ont été retenues pour ce label, se disent conscientes du défi qui les attend, en l'occurrence la constance dans l'amélioration de la qualité des produits, et oeuvrer pour une repsentation efficiente sur les marchés internationaux. «C'est une fierté de recevoir ce label, puisque c'est le fruit du labeur de nos employés qui se sont impliqués pour faire un produit de qualité, et en plus c'est la preuve que nous pouvons faire aussi bien que les autres, et on n'est pas obligé de toujours s'approvisionner chez les étrangers, nous avons des entreprises modernes qui font des produits compétitifs, et c'est normal quand on a l'équipement, le personnel, et la matière adéquats pour cela.
En plus, il faut avoir du patriotisme en économie; cette action du FCE va transcender la société, dans le sens où le consommateur va croire en le produit algérien quand on lui donne la possibilité de vérifier la qualité et la traçabilté du produit, et le producteur sera mis en avant et sera encouragé à faire toujours plus», nous livre Mehdi Bendimerad, propriétaire de la société SPS pour la production de panneaux sandwichs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours