L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SELLAL À TIZI OUZOU

Bain de foule sur le Djurdjura

Dans cette ambiance de grande fête, le Premier ministre a tenu à se recueillir sur la tombe du grand Mouloud Mammeri.

Accompagné d'une forte délégation ministérielle, le Premier ministre Abdelmalek Sellal était hier en visite dans la wilaya de Tizi Ouzou pour s'enquérir de la situation qui prévaut dans plusieurs secteurs. Attendu sur de nombreuses questions d'actualité, le Premier ministre ne s'est pas moins intéressé aux différents problèmes qui empêchent plusieurs secteurs d'avancer. Aussi, comme première escale de son périple dans cette wilaya distante de seulement une centaine de kilomètres de la capitale, Sellal, en compagnie des ministres Abdessalem Bouchouareb, Abdelmalek Boudiaf, Mohamed Aïssa, Salah Khebri et Nouredine Bedoui, s'arrêtera aux porte de Tizi Ouzou, à Tadmaït, ville des 1000 martyrs où il s'est enquis du secteur de l'agriculture. Au niveau de la pépinière publique Ergr «Planète, verte», il a entendu un exposé précis des avancées réalisées et des perspectives du secteur de l'agriculture. Il fera remarquer d'ailleurs à ce sujet que la wilaya dispose de plusieurs filières agricoles leaders qui pourraient passer à l'export. Le créneau de l'huile d'olive attend justement, selon les responsables du secteur, de passer à la labellisation et à l'export au courant de l'année prochaine.
Le périple se poursuivra à la Nouvelle-Ville, boulevard Stiti où le Premier ministre a procédé à l'ouverture officielle de la bibliothèque municipale de lecture publique où il insistera devant les responsables sur la nécessité de doter cet espace de livres amazighs. Sellal jugera d'ailleurs insuffisant le nombre de 10.000 livres qui s'y trouvent alors qu'elle est d'une capacité de 90.000. L'hôte de la wilaya insistera aussi sur la nécessité d'ouvrir le lieu jusqu'à minuit au lieu de le fermer à 17h. Non loin de là, à la Maison de la culture, le Premier ministre a procédé à l'ouverture officielle de la deuxième édition de la Rencontre nationale sur l'apprentissage du Coran qui se tient sous le thème de «la notion de citoyenneté dans la religion musulmane». Le cortège se dirigera par la suite vers l'autre bout de la ville, au boulevard Krim-Belkacem où Abdelmalek Sellal a inauguré la clinique privée Chahid Mahmoudi, spécialisée dans l'imagerie médicale et également un centre anticancer.
Le village Agouni Ahmed a accueilli le Premier ministre dans une ambiance de fête. Un bain de foule et les tambourins (Idhebbalen) ont imprimé à cette visite un air de communion. Le Premier ministre a tenu également à se recueillir sur la tombe de Mouloud Mammeri. Après cette escale qui a révélé un centre médical haut de gamme qui n'a rien à envier à ceux qui se trouvent dans les pays les plus développés, la visite du Premier ministre s'est mise aux longs trajets pour se rendre sur les hauteurs du Djurdjura. Fort d'une délégation qui a réuni plusieurs ministres, Abdelmalek Sellal s'est rendu dans la commune d'Aït Yahia, daïra de Beni Yenni. La destination est le beau village Agouni Ahmed perché sur les cimes du Djurdjura pour la mise en service du gaz naturel pour 1500 foyers.
Sur les lieux, un accueil des plus chaleureux attendait le Premier ministre et sa délégation. C'est à une véritable fête animée par des tambourins «Idhebbalen» que la délégation a assisté. L'accueil était digne des anciens montagnards fiers et heureux d'être soulagés enfin des aléas du froid glacial qui dure plusieurs mois durant l'hiver. C'est un véritable bain de foule qui a été réservé au Premier ministre qui a procédé à la mise en service officielle du réseau de distribution de gaz. Toujours dans cette ambiance de grande fête, le Premier ministre ne pouvait faire l'impasse sur un monument de la culture algérienne natif de la région d'Ath Yenni. Sellal a en effet tenu à se recueillir sur la tombe du grand Mouloud Mammeri. Sur les lieux, l'émotion était grande. Ainsi, Agouni Ahmed ne souffrira plus du froid quand la neige tombera sur les hauteurs du Djurdjura. Le cortège a poursuivi son périple en descendant vers la vaste plaine d'Oued Aïssi dans un décor féérique. Cap sur la firme du géant de l'industrie pharmaceutique, Novonordisk, où le Premier ministre à procédé à la pose de la première pierre du projet d'extension de l'usine. Par la suite, le cortège s'est dirigé vers Fréha où il a visité l'usine des industries électriques spécialisée dans la production de transformateurs.
Sur les lieux, Abdelmalek Sellal a eu un exposé du plan de développement de la firme et de son extension pour la fabrication des transformateurs de grande puissance.
A Tala Athmane, la délégation était attendue pour l'inauguration de la briqueterie industrielle Amraoua où le Premier ministre devait écouter l'exposé du nouveau projet d'une unité de production de céramique. Enfin, de retour à Tizi Ouzou, le Premier ministre, en compagnie des ministres, a rencontré les investisseurs au niveau de la salle omnisports.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours