L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES PARTIS RÉAGISSENT À LA CONVOCATION DE OUYAHIA

"Attention aux règlements de comptes!"

Ces derniers préfèrent attendre les conclusions des audiences pour juger ensuite les faits.

Elle ne crie pas victoire. La classe politique ne veut pas précipiter le pas sur l'affaire de la convocation de l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia et le ministre des Finances, Mohammed Loukal.
Les partis politiques gardent la distance et refusent de réagir sur le vif. Ces derniers préfèrent attendre les conclusions des audiences pour juger ensuite les faits. Cependant, la plupart des parties contactées s'accordent à réaffirmer leur refus de l'utilisation de la justice pour les règlements de comptes.
Le Parti des travailleurs estime que la justice ne doit pas obéir à des règlements de comptes. «La justice longtemps otage des pratiques du système qui l'a mise sous l'autorité du pouvoir politique et de l'argent sale ne doit pas obéir aux nouveaux maîtres du moment. Elle a besoin d'une sérénité absolue et d'une totale liberté pour qu'enfin les magistrats puissent agir selon les seuls considérants principaux, à savoir la loi et ce que dicte la conscience de chacun d'entre eux», a indiqué le PT dans un communiqué rendu public hier. Le parti de Hanoune s'est interrogé sur les dysfonctionnements flagrants dans la procédure adoptée par la justice dans cette affaire. «S'agissant de hauts responsables fonctionnaires de l'Etat, c'est à la Cour suprême que revient la prérogative de les juger et non à un procureur de première instance judiciaire», précise le PT.
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) estime que la loi doit s'appliquer à tout le monde. «Nul n'est au-dessus de la loi et toute personne qui est impliquée dans des affaires de corruption doit faire l'objet de poursuites judiciaires», a affirmé M.Chirifi, député et membre du conseil consultatif du MSP. Contacté par nos soins, ce responsable craint que ces actions dissimulent des règlements de comptes. «Nous souhaitons que l'action de la justice ne soit pas occasionnelle ou partielle car cela ne va pas mettre un terme au phénomène de la corruption qui gangrène toutes les institutions de l'Etat» a-t-il insisté. Ce dernier estime que les conclusions des audiences et les mesures qui seront prises vont permettre de savoir s'il y a réellement une véritable volonté politique pour traduire en justice tous les corrompus, à tous les niveaux de responsabilité. «On attend les conclusions de ces audiences pour voir si elles seront poussées dans le fond afin de permettre de récupérer les fonds publics», a-t-il dit avant de conclure.
Lamine Osmani, président du groupe parlementaire des indépendants à l'APN souhaite également que la démarche de la justice ne soit pas occasionnelle. «Il est encore tôt pour commenter cette action, mais cela veut dire que la justice fonctionne. Espérons qu'elle ne sera pas occasionnelle», a-t-il soutenu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours