Il déploie un plan ambitieux
AstraZeneca produira en Algérie
ce laboratoire est implanté en Algérie depuis 20 ans.
Implanté depuis 20 ans en Algérie et oeuvrant avec quatre partenaires nationaux, le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois, «AstraZeneca», a annoncé, hier à Alger, un plan ambitieux «d'expansion et de localisation», un «process» qui est entériné par le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique (Mipp).
Cet organigramme permettra la fabrication en Algérie de pas moins de cinq médicaments phares de la société pharmaceutique internationale, ce, au cours des cinq prochaines années. C'est en soi, un tournant dans l'amélioration de l'accès aux médicaments en Algérie. Il devra, en effet, fournir des produits pour le traitement d'un large éventail de thérapies dont le «diabète - type 2», l'oncologie, la broncho-pneumopathie chronique et obstructive (Bpco), les maladies gastro-intestinales et les maladies cardiaques. Avec l'exécution de ce plan, l'Algérie deviendra le premier pays de la région Moyen-Orient et Afrique à fabriquer le médicament «AstraZeneca» pour le traitement du diabète, avec différentes phases d'installation, de validation et de tests de stabilité prévues entre 2022 et 2025. Au terme de cette période, une capacité de production prévisionnelle de 900 000 unités sera atteinte.
La production pour le traitement des maladies gastro-intestinales devant atteindre une capacité de 1,4 million d'unités.
«AstraZeneca» vise ainsi à établir des partenariats avec différents acteurs algériens en vue d'assurer la fabrication locale de ces cinq produits-clés, au cours des cinq prochaines années.
Ce concept s'inscrit dans les objectifs de durabilité du laboratoire en contribuantà ainsi à réaliser des économies, qualifiées de «considérables», sur la facture d'importation, ce, tout en favorisant le transfert d'innovation et de haute technologie vers le pays.
Il faut savoir que «AstraZenéca» emploie 150 personnes, dont 51 femmes, nombre extensible à 250 dans cinq ans, et son programme de durabilité et de solidarité lui a fait planter 2 000 arbres à Constantine. Son plan de développement 2022-2027 prévoit la fabrication «complète» de médicaments en Algérie. Le labo prévoit aussi un cycle de formation et de développement, le «Sharaka Programm HTA».