L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRANSPORT AERIEN

AOM Air Lib arrive

Aucun pavillon français ne dessert l’Algérie depuis le détournement, en 1994, d’un Airbus de la compagnie Air France

Les quelques rares tentatives ponctuelles des tours opérateurs se sont souvent soldées par l´abandon de passagers dans les aéroports. Air Algérie a dû à plusieurs reprises pallier les carences d´affréteurs incompétents.
Hier, l´annonce officielle de l´autorisation accordée par la direction de l´aviation civile en France à Air Lib a été suivie, à moins d´une heure d´intervalle, de la mesure équivalente des autorités algériennes.
Le président du groupe avait tout investi sur «les deux millions de sièges par an qui ne sont pas satisfaits par les compagnies présentes à Alger», pour renflouer une trésorerie dangereusement amoindrie. Le ministère français des Transports, en donnant le feu vert à Air Lib, tient aussi à aller dans le sens du réchauffement des relations algéro-françaises à la faveur d´un antiterrorisme désormais banal.
Les différents reports de l´entrée en exploitation des deux premières lignes régulières, Alger-Paris et Alger-Marseille étaient dus, outre les autorisations, à une réticence soudaine des banques et des investisseurs qui on vu l´effondrement des actions des compagnies aériennes les plus puissantes et la disparition pure et simple des «petites», depuis le 11 septembre.
Les autorités françaises étaient tenues, en fait, d´accorder cette autorisation autant pour sauver l´investissement et les postes de travail, dont 750 ont été supprimés, et 500 repris par Air France, que pour concrétiser le rapprochement des points de vue entre Alger et Paris. Du côté algérien, l´arrivée, même symbolique, de la compagnie privée française, constitue un signal à destination des pays plus ou moins vassalisés par les médias français, et qui pourraient alors comprendre que c´est la fin du boycott imposé depuis 1994 à l´Algérie.
Toutes ces considérations font que l´arrivée, sans les conditions d´Air France, d´Air Liberté est le gage de la sortie de l´Algérie de son huis clos dramatique entre le pouvoir, sa nomenklatura et un terrorisme dont les résidus font encore quelques dégâts qui n´ont rien de collatéraux.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours