L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROJET DE MONTAGE DE TRAMWAYS EN ALGÉRIE

Alstom présente l’étude préliminaire

Le choix des partenaires et la création de la société devraient être tranchés avant la fin de cette année.

Les Français semblent particulièrement intéressés par le développement du rail algérien. C´est à ce titre justement, que la société Alstom a présenté, lundi au ministre des Transports, Amar Tou, une étude relative au projet de réalisation d´une unité de montage de tramways en Algérie. Selon cette étude préliminaire, l´assemblage de tramways «Citadis» en Algérie pourrait s´effectuer en deux phases. La première consiste à réceptionner des voitures prémontées alors que la seconde concernera la réception des sous-ensembles mécaniques des cabines et kits de composants.
A la faveur de la deuxième phase sera assurée l´intégration des PME/PMI nationales qui prendront en charge la fabrication de certains éléments du tramway, précise un communiqué du ministère des Transports. De même, les unités de maintenance de la Sntf qui ont été visitées par les représentants d´Alstom pourront contribuer à cette intégration, ajoute la même source. Il a été convenu que les deux phases auront lieu sur un même site, une fois que celui-ci aura été choisi par les autorités algériennes. Pour ce qui est de l´hypothèse de travail sur le montage juridique du joint-venture à créer, la question pourra être étudiée ultérieurement par les deux parties qui conviendront d´un commun accord des mécanismes d´actionnariat et de managemente, a-t-on fait savoir.
Le choix des partenaires, le mode constitutif et opérateur du joint-venture, la signature du pacte d´actionnaires et la finalisation de la création de la société sont des étapes qui devraient être franchies avant la fin de cette année, informe encore le communiqué. Il est à noter que M.Amar Tou s´est déjà exprimé sur ce projet en mars dernier. Il avait indiqué qu´à la faveur de la dernière visite en Algérie du président français Nicolas Sarkozy, il a été décidé de procéder, à long terme, au montage en Algérie des rames de tramway: «C´est un volet extrêmement important du partenariat algéro-français», selon le ministre. Dans sa stratégie de développement du secteur des transports, «l´Algérie vise surtout à bâtir une industrie autour des grands projets ferroviaires avec le transfert de la technologie pour pouvoir produire plus tard des rames, et Alstom peut s´inscrire dans cette perspective», avait ajouté le premier responsable du secteur.
Le groupement Alstom, faut-il le souligner, est chargé de la réalisation de la première ligne du projet du tramway d´Alger, dont la mise en service est programmée pour 2010. La première rame du projet a été livrée le 18 mars par Alstom à l´Entreprise du métro d´Alger (EMA) en présence du ministre Amar Tou.
Construite en France, cette rame qui est longue de 43 mètres se compose de trois voitures avec une capacité globale de 400 passagers. La capacité de transport est de 6000 voyageurs/heure avec une vitesse commerciale de 21 km/heure et une fréquence de 4 minutes en heure de pointe et de 8 minutes en heure creuse. L´arrivée de la nouvelle ram.e ouvre la livraison des 41 autres rames commandées par l´EMA, qui se poursuit à raison de trois rames par mois durant les années 2009 et 2010.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours