L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ILS SERONT ÉRADIQUÉS AVANT LA FIN DE L’ANNÉE

Alger se débarrasse de ses chalets

«Nous sommes en train de préparer des assiettes de terrain pour ce nouveau programme», a affirmé le directeur du logement au niveau de la capitale.

Les chalets ne feront plus partie du décor de la capitale. Les autorités de la wilaya d´Alger ont décidé de s´attaquer à ce dossier, le plus contraignant. Une opération qui changera totalement le visage de la capitale devenue hideuse ces dernières années. «Les chalets seront entièrement éradiqués», a déclaré Mohamed Smaïl, directeur du logement au niveau de la wilaya d´Alger.
Invité jeudi dernier au forum hebdomadaire d´El Bahdja, ce responsable a tenu à rassurer, en live, que cette décision prendra effet bientôt. Selon lui, ce dossier est classé en priorité dans l´agenda de la wilaya d´Alger. Après huit ans de souffrance, les familles victimes du séisme de Boumerdès auront enfin droit au confort.
Ainsi, les stigmates du séisme seront effacés de la carte. Il faut reconnaître que suite au séisme de 2003, plus de 500.000 chalets ont été installés au niveau d´Alger et de Boumerdès. La gestion de ces chalets a fait couler beaucoup d´encre. Le président de la République a promis de reloger tout le monde avant l´hiver. «Personne ne sera logé dans une tente», s´était-il engagé. Mohamed Smaïl a avancé que plusieurs opérations de relogement seront lancées avant la fin de l´année en cours. Les bidonvilles et les quartiers populaires sont également concernés. Un programme de relogement de 10.000 familles est prévu pour la fin novembre prochain et atteindra 12.000 vers la fin de l´année en cours. Ce responsable a indiqué qu´un diagnostic des quartiers populaires et des bidonvilles a été établi.
Selon lui, plus de 5000 familles ont été recensées par les communes. Il a rappelé, dans ce sens, l´opération des familles habitant près des cimetières. «Aucune famille n´habitera le cimetière», a-t-il affirmé.
Pour ce qui concerne les cités populaires à l´image de Diar El-Kef, les Palmiers et Diar Chems, il a assuré que l´opération de relogement se poursuivra graduellement.
Lancée en février dernier, cette opération a déjà touché plus de 8000 familles et d´autres en bénéficieront d´ici la fin de l´année. Interrogé sur les familles exclues de cette opération, l´invité du forum d´El-Bahja a levé tout équivoque.
Ces familles ont été exclues parce qu´elles ne figuraient pas dans le recensement établi en 2007. D´autres en ont par contre bénéficié déjà. Pour les autres catégories de citoyens, ce responsable assure: «Personne ne sera lésé de son droit au logement». Il a fait savoir qu´un programme de 84.000 logements est également prévu pour les prochaines années. «Nous sommes en train de préparer des assiettes de terrain pour ce nouveau programme», a-t-il affirmé.Voulant mettre en exergue les efforts déployés, ce responsable est revenu sur les réalisations durant la dernière décennie.
Il a rappelé que 137.000 logements ont été réalisés depuis 1999 jusqu´à 2010. Sur la question des promoteurs qui arnaquent les citoyens, Mohamed Smaïl a assuré que le département de l´habitat a pris des dispositions pour sanctionner tout opérateur qui ne respecte pas le règlement. Dans ce sens, il a affirmé que sur plainte des citoyens, un opérateur immobilier a été averti par sa direction.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours