L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

VISITE DU PREMIER MINISTRE TURC EN ALGÉRIE

Alger et Ankara plus proches

Pas moins de 33 projets d’investissement turcs sont en cours en Algérie.

Le traité d´amitié algéro-turc sera signé aujourd´hui par Mohamed Bedjaoui et le ministre turc de l´Energie, en présence du président de la République et du Premier ministre turc M.Recep Tayyip Erdogan. Le document est appelé à constituer un axe central de la coopération entre les deux pays. C´est là l´un des objectifs primordiaux de la visite du Premier ministre turc arrivé, avant-hier, très tard dans la nuit. Pour l´heure, les deux délégations qui ont eu hier une séance de travail de haut niveau, planchent sur 9 accords, actuellement en négociations.
Des sources proches de la partie algérienne, indiquent qu´il est fort peu probable que lesdits accords aboutissent lors du séjour à Alger de M.Erdogan. «Les négociations n´ont pas encore abouti», relèvent les sources qui précisent que le traité d´amitié constitue en soi une avancée considérable à même de faciliter la signature de ces accords qui portent sur de nombreux secteurs d´activité, notamment le commerce qui, dans sa configuration actuelle, ne rend pas de grands services, ni à l´Algérie ni à la Turquie. Cela dit, la présence des produits turcs sur le marché algérien, via des opérations d´importation régulières, ne cesse de se confirmer de jour en jour. Cela en plus d´une volonté d´investissement clairement manifestée par les opérateurs de ce pays. En effet, dans son point de presse d´avant-hier, l´ambassadeur de Turquie en poste à Alger a indiqué que pas moins de 33 projets d´investissement sont en cours en Algérie.
Les hommes d´affaires turcs s´intéressent à la sidérurgie, avec une dizaine de projets à la clé. La mécanique-électrique est également ciblée par les Turcs, puisque 11 entreprises y travaillent. Cela sans oublier d´autres secteurs, tels la chimie, le textile et autres dans les services. L´on retient également comme preuve de l´intérêt des patrons turcs, le fait que les représentations des entreprises de ce pays sont passées de 33 à 138 en l´espace de deux ans.
C´est dans cette atmosphère optimiste que le Premier ministre turc a rencontré hier en soirée, à Djenan El-Mithaq, les hommes d´affaires algériens et turcs. Centrée sur le développement des relations économiques entre les deux pays, la rencontre s´est déroulée dans un climat serein, d´autant que les relations algéro-turques, qualifiées d´excellentes, ont toutes les chances de se voir boostées par le traité d´amitié.
Le Premier ministre turc était accompagné du ministre des Participations et de la Promotion des investissements, M.Abdelhamid Temmar, et de la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah. Il a, par la suite, visité le Musée central de l´Armée nationale populaire, où un exposé lui a été présenté sur l´histoire de l´Algérie, notamment durant la période ottomane ainsi que sur la lutte du peuple algérien durant la période coloniale française, avant de signer le livre d´or du Musée. Le Premier ministre turc a également été reçu par le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, après avoir visité le Palais du Bey et la Mosquée Kechaoua.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours