L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRANSPORTS

Alcatel pour moderniser le rail

Des 700 milliards de dinars alloués au transport et inscrits au programme présidentiel, le secteur des cheminots y prélève une bonne part, notamment pour la modernisation de son réseau vétuste datant de l´ère coloniale.
A cet effet, les perspectives de coopération entre la firme française Alcatel et la Sntf (Société nationale des transports ferroviaires) semblent se préciser de plus en plus. Dans un séminaire portant Solutions signalisation et télécoms dans le ferroviaire, qui vient d´être organisé à Alger, les responsables d´Alcatel dont M.Jean-Pierre Forestier, qui préside la division solutions d´automatisation des transports, centrée sur l´activité de signalisation ferroviaire (grandes lignes et lignes urbaines) ont fait part de leur ferme intention d´investir ce chantier, dans une vision de partenariat à long terme.
Si «pour des raisons historiques» Alcatel n´a pu se manifester jusque-là de façon aussi directe dans notre pays, il se voit aujourd´hui promu à une coopération probante avec la partie algérienne, notamment de part les similitudes culturelles, mais aussi, le rail par la ressemblance des schémas de l´infrastructure française et algérienne du rail, les deux étant presque calquées l´une sur l´autre car de conception française.
Si le montant d´une telle coopération pour les chemins de fer n´est pas encore révélé, il est toutefois noté un apport d´expertise et de transfert de technologies certains, avec à la clé la formation d´un génie local pour la maintenance et l´exploitation.
Fort de solides référents en Europe (maintenance intégrée de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville, sécurité transfrontalière entre l´Allemagne et le Royaume-Uni, entre autres) Alcatel propose aujourd´hui pour notre pays la gestion du trafic ferroviaire qui revêt une importance croissante si l´on veut assurer des services conviviaux et rentables.
Une gestion qui passe par les systèmes de contrôle-commande ferroviaires, domaine d´activité principal de la division solution d´automatisation des transports chez Alcatel qui emploie plus de 3000 personnes à travers le monde. La signalisation ferroviaire est l´un des domaines d´ingénierie les plus aboutis qui aide à transporter de façon sûre les personnes tout autant que les marchandises. Tout investissement y est rendu au centuple. Alcatel est surtout en Algérie pour briser la fracture numérique et mettre la technologie au service de tous et dans les recoins les plus reculés du vaste pays qu´est l´Algérie, fait encore savoir M.Slimane Djellal, directeur d´Alcatel Algérie. Outre le rail, Alcatel présente désormais son portefeuille aux plus importantes institutions algériennes qui peuvent aller de la défense à l´éducation en passant par les infrastructures aéroportuaires, les gardes-côtes et le sauvetage en mer, le télé-enseignement, les faisceaux hertziens et la télémédecine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours