L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL DONNE DEUX DATES DIFFÉRENTES DE LIVRAISON DES LOGEMENTS AADL 1

A quoi joue Tebboune?

Le ministre de l'Habitat a annoncé jeudi à Alger la remise des logements aux souscripteurs «Aadl 2001-2002».

Abdelmadjid Tebboune a-t-il un problème avec la notion de temps? En l'espace d'une semaine il donne deux dates différentes de livraison des logements Aadl1. Jeudi dernier, il annonçait une bonne nouvelle aux Algérois en assurant que la remise des clés des logements situés dans la capitale interviendra avant le Ramadhan. Or, lors d'une cérémonie de remise des décisions de pré-affectation au profit des souscripteurs de l'Aadl 1, M.Tebboune a précisé que le «taux d'avancement des travaux a atteint 95% au niveau de plusieurs sites à Alger, ce qui permettra de remettre les clés avant le mois de Ramadhan». Mardi dernier, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville assurait, sur les ondes de la Radio nationale chaîne 3, que la livraison des logements ne commencera qu'à la fin de l'année. «Les premières livraisons de logements aux souscripteurs 2001-2002 devraient débuter vers la fin de l'année 2016», avait-il affirmé. Une affirmation qui vient en contradiction avec les promesses qu'il avait faites, un an auparavant, de commencer les livraisons en ce début d'année. Mais voilà que deux jours après, il rassure les souscripteurs de la capitale en leur faisant savoir qu'ils allaient passer le Ramadhan dans leurs nouveaux logements. Que cache ce nouveau cafouillage?
Le ministre qui, faut-il le reconnaître, est un homme de terrain, qui sort sur les chantiers pour suivre leur avancement, n'avait-il pas les bons chiffres avant de se présenter à la radio? Lui a-t-on caché la vérité? Ou est-il en train de faire de la «com» politique en ces jours qui précédent la tempête d'un grand remaniement ministériel? Tant de questions que seule la réalité du terrain pourra y répondre. Le rendez-vous est donc donné pour le mois de mai prochain pour les «Aadlistes» 2001-2002 de la capitale. A ce sujet, Tebboune indique que près de 125 000 logements sont en construction dans la wilaya d'Alger, précisant que ces logements seront prioritairement affectés aux souscripteurs de 2001 et 2002, et le surplus destiné aux souscripteurs de 2013. «Les souscripteurs au programme de 2013 pourraient, dans certaines wilayas qui ne comptent pas d'anciens souscripteurs, recevoir dès février leurs décisions de pré-affectation», a t-il souligné. Une chose est sûre en tout cas, l'austérité ne va pas toucher ce secteur très sensible!
Le programme de location-vente relancé en 2013 est, régulièrement, doté de rallonges budgétaires destinées à l'ouverture de nouveaux chantiers. Le programme renferme 230.000 unités de logements, cependant la forte demande des souscripteurs de 2013 (420.000) a amené le ministère à demander de nouvelles rallonges budgétaires.
En 2015, l'Aadl a bénéfice d'une enveloppe financière pour la réalisation de 80 000 logements supplémentaires à travers le territoire national et une autre en 2016 pour réaliser le même quota de logements. Le gouvernement avait décidé de consacrer des enveloppes financières pour la réalisation annuelle de 80.000 logements selon la formule location-vente, jusqu'à satisfaction de toutes les demandes formulées au titre de ce programme destiné à la classe moyenne, dont le revenu mensuel ne dépasse pas 108.000 DA. Néanmoins, malgré tous ces moyens mis en place, les résultats tardent à venir, ce qui inquiète au plus haut point les souscripteurs. Ce fameux Aadl n'a pas encore fini de faire parler de lui...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours